: Vidéo Le fondant au chocolat, une création française
La France revendique un véritable savoir-faire sur le fondant au chocolat créé par un chef français il y a quarante ans.
Qu'il soit coulant, fondant ou simplement moelleux, la recette séduit en France. Il est même le dessert préféré des Français. L'équipe de France 3 s'est rendue dans une école de cuisine pour percer les secrets de ce dessert plébiscité.
Un classique revisité
L'astuce pour avoir un cœur fondant est d'insérer un bonbon de ganache dans le chocolat. Johanne Lepape, chef à l'école de cuisine d'Alain Ducasse, déclare : "Dans le restaurant ou à la maison, on a envie de le refaire. Le chocolat, c'est quelque chose que tout le monde aime. Le chocolat se marie très bien avec la vanille, les agrumes, avec beaucoup de choses."
Michel Brasse est l'inventeur de ce gâteau au chocolat. Ce chef trois étoiles voulait retrouver l'émotion de la tartine au chocolat qu'il attendait en rentrant de l'école.
Un carton en France. Aussi bien pour les consommateurs que les industriels, le roi du surgelé en vend deux millions par an.
Quant aux chefs, ils n'hésitent pas à revisiter la recette avec une touche d'audace. Stéphane Martin a inventé dans son restaurant une recette au potiron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.