Vidéo Le vin chaud de Gianni – Brut Food

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
"Un peu de vin rouge, quelques épices, des agrumes. C'est ça la recette du vin chaud." Gianni, le mixologiste du restaurant Tuba nous montre comment le pimper facilement. Mais toujours avec modération.
VIDEO. Le vin chaud de Gianni – Brut Food "Un peu de vin rouge, quelques épices, des agrumes. C'est ça la recette du vin chaud." Gianni, le mixologiste du restaurant Tuba nous montre comment le pimper facilement. Mais toujours avec modération. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
"Un peu de vin rouge, quelques épices, des agrumes. C'est ça la recette du vin chaud." Gianni, le mixologiste du restaurant Tuba nous montre comment le pimper facilement. Mais toujours avec modération.

Gianni, responsable du bar au restaurant Tuba, explique que la recette du vin chaud est très simple. "On va d'abord commencer par faire revenir un tout petit peu de miel. N'importe quel miel, miel de fleurs, de supermarché ou d'où vous voulez." Il ajoute ensuite du vin rouge, "que ce soit un côtes-du-rhône, un côtes-de-provence, ce qui vous reste dans le placard."

Selon Gianni, "le vin chaud, c'est quelque chose de facile à faire" pour deux personnes avec environ 60 cl de vin rouge. Les épices classiques sont la cannelle, la badiane, le miel et la noix de muscade. "En général, on met du sucre roux à la place du miel", mentionne-t-il. 

Pimper le vin chaud avec des saveurs fruitées et épicées

Pour apporter une touche fruitée et épicée, Gianni recommande d'ajouter "un petit peu de baies roses d'Amérique du Sud qu'on peut remplacer aussi avec du poivre". Il incorpore également deux bâtons de cannelle, deux badianes, un zeste de citron et d'orange "pour apporter un tout petit peu plus d'acidité".

Gianni suggère même de "pimper avec par exemple du zeste de pamplemousse" ou "un peu de zeste de combava pour apporter un petit peu cette fraîcheur" pour les amateurs de saveurs exotiques.

Laisser mijoter et déguster

Une fois tous les ingrédients ajoutés, Gianni laisse mijoter le vin chaud "à peu près 1 heure, à feu doux". Pour la présentation, il verse le vin chaud filtré dans un verre et décore avec "un petit bâton de cannelle, une petite badiane, quelques baies roses pour rappeler tout ce qu'on a mis dans le vin chaud et un petit zeste d'orange".

Le résultat est un vin chaud à la fois épicé et rafraîchissant grâce aux agrumes, comme le souligne la journaliste Mina Soundiram : "C'est vrai que c'est bien, le côté agrumes en plus. Parce que, en fait, tu as l'impression que c'est un peu lourd avec des épices et tout, mais en fait c'est frais, il y a de la fraîcheur avec."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.