: Vidéo Les stars du pain de demain
Le journal de France 2 consacre son feuilleton de la semaine aux secrets du bon pain. Reportage aux côtés des artisans qui mettent à l'honneur ce symbole de la gastronomie française.
Depuis l'aube des temps et bien avant l'aurore, les boulangers sont les premiers debout. Les journalistes de France 2 ont suivi un artisan boulanger.
Il est bientôt trois heures du matin. Maximilien, le patron, va réveiller le fournil. Préparer des brioches dorées pour le petit matin a un prix. Il faut vivre la nuit. "Il y a des matins où ce n'est vraiment pas facile de se lever. Cependant, on n'a pas le choix", témoigne le boulanger.
De la farine de partout
À 3h30, les apprentis entrent en scène. À 20 ans, Baptiste a reçu le titre de meilleur apprenti de France. Il a un bac pro en cuisine, un CAP pâtisserie et un autre en boulangerie. Ce fils d'agriculteur n'est gêné ni par le travail ni par les horaires mais par la farine. "Il y en a partout, cela s'incruste dans les machines, dans les balances et dans les vêtements. Mais on s'habitue", explique l'apprenti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.