: Vidéo Nutrition : les vertus des poissons gras
Contrairement aux idées reçues, les poissons gras ne contiennent que 12% de lipides. Une équipe de France 2 a passé au crible leurs valeurs nutritives.
Les poissons gras sont moins caloriques qu'une viande blanche. Sardine, maquereau, truite, rouget, thon et saumon font partie de la famille des poissons gras. Ils sont appelés ainsi parce qu'ils ont un taux de graisse supérieur à 5%. Pour les nutritionnistes, ce sont de bonnes graisses : "Le premier intérêt, c'est les apports en vitamine D. Le deuxième intérêt, c'est un contenu très important en omega-3, dont on sait aujourd'hui qu'ils sont très intéressants pour le fonctionnement du cerveau, mais aussi pour l'immunité et peut-être même la prévention de très nombreuses maladies", explique au micro de France 2 le docteur Jean-Michel Cohen.
Le saumon, star des poissons
Pourtant, ce type de poissons est très surveillé, et particulièrement le saumon, premier poisson consommé en France. "Ils ont une propension à capter les substances chimiques qui aiment le gras, et c'est la raison pour laquelle ils font l'objet de davantage d'analyses", déclare Bruno le Bizec du laboratoire Laberca. Ces substances chimiques captées par les poissons gras peuvent être cancérigènes comme les dioxines, les P.C.B et les métaux lourds.
Pour éviter d'avaler trop de polluants, les autorités sanitaires préconisent de manger du poisson gras une seule fois par semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.