Alimentation : les pickles à la conquête des tables après avoir séduit les Français
Oignons rouges, carottes ou concombres, marinés dans un liquide vinaigré : les pickles se déclinent à l’infini et éveillent les papilles. Hugo Tane est un adepte. Sous le pseudo Whoogy’s, il partage sur les réseaux sociaux ses meilleures recettes. Pour réaliser ses pickles d’oignons rouges, il utilise une préparation à base de sucre, vinaigre et eau. Après ébullition, la préparation est versée sur les lamelles d’oignons, et les pickles pourront être dégustés deux jours plus tard.
Venus des Indes
Emprunté de l’anglais, le mot pickles désigne initialement le liquide qui conserve les légumes. La technique a été importée des Indes aux XVIIe et XVIIIIe siècles par les colons britanniques. Ces légumes se sont ensuite développé en Europe, notamment grâce aux cornichons. Aujourd’hui, des rayons entiers sont dédiés à ces condiments dans les supermarchés.
Depuis trois ans, le chef Maximilien Kuzniar sublime quant à lui les plats de son restaurant gastronomique, MANO, à l’aide de pickles, avec notamment de l’oignon au curcuma dans son ceviche, ou des carottes au vinaigre de cidre et miel sur un paleron de bœuf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.