"C'est la plus belle des décorations" : deux chefs français en tête de La Liste, prestigieux classement des cuisines du monde
Guy Savoy et Arnaud Donkele sur le toit de la cuisine mondiale ! Les deux cuisiniers français ont été sacrés meilleurs chefs du monde, lundi 25 novembre, avec sept autres chefs, dans le classement de La Liste, "le classement des classements". Une sélection très prestigieuse des meilleurs restaurants du monde qui se différencie des guides traditionnels, comme le Michelin, en se basant sur les avis d'internautes, des articles de journaux et des guides spécialisés. Ce guide culinaire en ligne, lancé il y a dix ans, met en avant sa singularité.
Pour Guy Savoy, cette huitième distinction consécutive comme meilleur restaurant du monde dans le classement de La Liste, "c'est la plus belle des décorations parce que ces 1 200 sources, prises séparément, sont forcément subjectives, mais réunies, elles apportent une forme d'objectivité". La liste, ce sont en effet des millions d'avis en ligne de clients et d'influenceurs, qui représentent environ 10% de la note finale, associés à des avis de journaux et de guides.
"Une méthode qui change complètement des classements"
De quoi ravir le chef, qui avait perdu sa troisième étoile au Michelin, l'an dernier : "Ce n'est pas une revanche mais ce que je salue, c'est qu'autant de sources valorisent ce classement. Ce n'est pas un point de vue, ce n'est pas uniquement la meilleure cuisine, c'est un environnement, c'est un décor… Il y a un mot qui résume tout ça, c'est l'âme d'une maison. Et moi, je regarde ça avec émerveillement bien sûr."
Philippe Faure est le président fondateur de La Liste : "Ils sont heureux parce que c'est complètement transparent, c'est une méthode qui change complètement des classements. C'est révolutionnaire, ça s'appuie sur l'intelligence artificielle, sur un algorithme piloté, contrôlé. Au fond c'est une synthèse." Le résultat, cette année, ce sont 35 000 restaurants répertoriés, avec pour chacun une note et une explication de la note sur le site et l'appli de La Liste.
"Une façon de susciter d'autres curiosités"
Pour le guide, c'est une volonté de se renouveler : "La gastronomie, c'est un peu comme le tennis : vous avez, pendant des années, les mêmes qui restent en tête. C'est un peu décevant, pour ceux qui s'intéressent à ça, de voir que Guy Savoy revient régulièrement. Alors une façon de susciter d'autres curiosités, ce sont ces prix spéciaux."
Coline Faulquier, la cheffe du restaurant Signature, à Marseille, désignée talent de l'année pour la cuvée 2025 explique : "Le truc des prix spéciaux, c'est qu'on peut ne pas être dans la liste des 1 000 meilleurs restaurants mais ça ne nous empêche pas d'être reconnus pour notre travail. Moi, je suis quelqu'un de très ambitieuse, j'ai 35 ans, j'ai une étoile depuis quelques années. Aujourd'hui, j'espère que ce n'est que le début. J'espère m'inscrire, plus tard, dans ce genre de guides et dans ce genre de listes." Une liste, qui fait la part belle cette année aux restaurants des pays d'Asie, même si la France continue de briller, avec 110 restaurants français dans le top 1 000 établi par La Liste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.