Consommation : les tomates sous serre
Un nouveau mode de production de tomates est en train d'émerger dans des serres totalement high-tech. Température, luminosité, tout est calculé avec une grande précision.
En pleine nature, elles sont synonymes d'été. Mais dans les supermarchés, les tomates poussent toute l'année et sont toujours aussi rouges au fil des saisons. Ces tomates industrielles ont-elles du goût ? Et quels sont les secrets de leurs saveurs ? Pour le comprendre, nous voici chez le premier producteur français en Bretagne. Pour faire rougir leurs tomates, ces producteurs utilisent huit hectares de serres, un concentré de technologies.
Un ordinateur de bord
Température, ensoleillement, tout y est ajusté en permanence même ces vitres qui s'ouvrent et se ferment en fonction de la météo. Ici, même l'arrosage au goutte-à-goutte est automatique. Et pour reproduire, toute l'année, le cycle naturel de chaque plante, toutes les serres ont leur propre ordinateur de bord. "Ces armoires de commande pilotent tout simplement tous les moteurs de la serre aussi bien les moteurs d'ouvrant, que les moteurs d'écrans, les moteurs de pompes, les ventilateurs", précise François Pouliquen, producteur Savéol. Voici donc l'un des secrets de la saveur de ces tomates.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.