Danièle Mazet-Delpeuch, la première femme cuisinière à l'Élysée qui a inspiré le film "Les Saveurs du palais" avec Catherine Frot, est morte
Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière personnelle du président François Mitterrand et première femme cuisinière à l'Élysée, est décédée lundi 30 septembre à l'âge de 81 ans, a-t-on appris mardi auprès de la mairie des Coteaux-Périgourdins (Dordogne), où elle résidait, confirmant une information du journal Sud Ouest.
La vie de ce cordon-bleu attaché au terroir du Périgord avait inspiré le film de Christian Vincent Les Saveurs du palais (2012) avec Catherine Frot dans le rôle-titre. Elle avait également raconté son parcours dans Carnets de cuisine, du Périgord à l'Élysée (Bayard, 1997).
Jeune mère de quatre enfants, elle avait commencé sa carrière en organisant en 1973 dans la ferme familiale la Borderie, à Chavagnac, les tout premiers stages d'initiation au foie gras, avant de voyager dans le monde entier et d'officier deux ans à l'Élysée (1988-1990). Malgré "le climat de manipulation qui régnait à l'Élysée" – les peaux de bananes étant nombreuses –, elle confiait s'être "très bien entendue avec le président".
Un menu aux truffes qu'elle confectionna pour François Mitterrand et Mikhaïl Gorbatchev est notamment entré dans la mémoire gustative élyséenne. Malgré sa bonne entente avec le président, Danièle Mazet-Delpeuch quitta l'Élysée à la suite d'un malentendu avec Danièle Mitterrand, avant d'aller nourrir une expédition scientifique en Antarctique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.