Cet article date de plus de trois ans.

Formation : la vente à emporter enseignée dans les lycées hôteliers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Formation : la vente à emporter enseignée dans les lycées hôteliers
Formation : la vente à emporter enseignée dans les lycées hôteliers Formation : la vente à emporter enseignée dans les lycées hôteliers (France 2)
Article rédigé par France 2 - K.Lempereur, A.Exposito, T.Mongellaz, L.Lavieille
France Télévisions
France 2

La crise sanitaire a transformé la formation dispensée aux élèves dans les lycées hôteliers. Les lycéens sont désormais formés à la cuisine et à la vente à emporter, et les professeurs s’adaptent. 

Dans le lycée hôtelier René Auffray, à Clichy (Hauts-de-Seine), les élèves continuent leur formation, malgré tous les changements causés par la crise sanitaire. Désormais, le restaurant du lycée ne pratique plus que la vente à emporter. Mais les étudiants continuent de conseiller la clientèle sur place. "On aurait pu imaginer que le client arrive, son sachet est prêt, on lui donne, merci au revoir. Mais ça n’a pas de sens pour nos élèves, le plus difficile pour les jeunes, c’est la communication", explique Florence Serio, professeure. 

Dresser les plats dans une boîte en carton

Côté cuisine, la principale contrainte reste le masque dans un métier où le goût et l’odorat sont si importants. Servir des plats froids et dressés dans une boîte a également obligé les professeurs de cuisine à changer leur manière de travailler. "Je n’avais jamais imaginé ne pas dresser dans une assiette", glisse un élève.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.