Cet article date de plus d'un an.

L'aïoli de lieu jaune, la recette de Noël du cheffe Julia Sedefdjian

Publié
Temps de lecture : 3min
“A Noël, il n’y a pas de règles”. Le plat de son enfance, qui est devenu son plat signature et celui qu’elle sert en famille pendant les fêtes de fin d’année, c’est l’aïoli de lieu jaune. La cheffe Julia Sedefdjian nous partage sa recette.
L'aïoli de lieu jaune, la recette de Noël du cheffe Julia Sedefdjian “A Noël, il n’y a pas de règles”. Le plat de son enfance, qui est devenu son plat signature et celui qu’elle sert en famille pendant les fêtes de fin d’année, c’est l’aïoli de lieu jaune. La cheffe Julia Sedefdjian nous partage sa recette. (BRUT.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
“A Noël, il n’y a pas de règles”. Le plat de son enfance, qui est devenu son plat signature et celui qu’elle sert en famille pendant les fêtes de fin d’année, c’est l’aïoli de lieu jaune. La cheffe Julia Sedefdjian nous partage sa recette.

“Voici mon aïoli de lieu jaune, petits légumes et sauce aïoli, qui représente vraiment Noël”, explique la cheffe étoilée Julia Sedefdjian dans les cuisines de son restaurant Baieta. “C’est un plat que j’adore faire pendant les fêtes quand je suis en famille, parce que ça me rappelle plein de souvenirs. C’est un plat qu’on a beaucoup mangé avec mes frères, qui me rappelle les repas de famille, la bonne ambiance”.

La période de Noël est l’une de ses périodes préférées de l’année “de par son ambiance, parce que c’est le moment où on se lâche un peu tous, où on profite de ses proches aussi, parce qu’on a tendance à tous beaucoup travailler et c’est des périodes où, en général, on prend le temps de se retrouver”

“Ça a été longtemps mon plat signature, quand j’ai eu ma première étoile”

L’ingrédient principal de son plat, c’est l’ail. “J’ai des origines arméniennes et siciliennes, du coup, dans la cuisine italienne, on utilise beaucoup d’ail aussi, la cuisine arménienne aussi. Il faut savoir doser parce que quand tu n’es pas habitué, l’ail, ça peut être très, très puissant. En général, l’aïoli, ça se fait avec du cabillaud. Moi je préfère le faire avec du lieu jaune, parce que je trouve la chaire un peu plus fine, un peu plus ferme”.

L’aïoli est un plat du Sud de la France. “Je suis niçoise, j’ai vécu 17 ans à Nice. L’aïoli, c’est marseillais, mais on en mange partout dans le Sud. Ça a été longtemps mon plat signature, quand j’ai eu ma première étoile. Et je l’ai fait un peu à toutes les sauces. C’est vraiment un plat qui m’a aidée à vraiment me guider sur ma cuisine et sur ce que j’avais envie de partager avec mes clients” explique la cheffe étoilée. 

Mère depuis 1 an et demi, elle partage également sa passion pour la cuisine avec son fils. “Il commence tout doucement à cuisiner, je lui fais faire des petites choses simples, des œufs brouillés, cuire de la polenta et j’espère apprendre à faire l’aïoli et comme ça, dans dix ans, je serai tranquille, c’est lui qui fera l’aïoli pour Noël” plaisante Julia Sedefdjian.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.