Cet article date de plus de neuf ans.
Pâques : chocolatier, un métier d'avenir
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Comme chaque année, le chocolat sera en vedette ce week-end de Pâques. Les chocolatiers rivalisent de créativité et leur métier séduit aujourd'hui beaucoup de jeunes.
Le métier de chocolatier fait aujourd'hui rêver. Chaque année, une cinquantaine de jeunes se lancent dans la profession. "Pourquoi le métier plaît autant ? Simplement parce que les gens adorent manger du chocolat. C'est vrai que ça fait rêver. Les temps sont un petit peu durs, et le chocolat est un excellent antidépresseur", explique Stevy Antoine, professeur en pâtisserie à l'école de cuisine Ferrandi.
Un véritable métier d'artiste
Les jeunes qui sortent des écoles trouveront facilement du travail, surtout s'ils se révèlent artistes. Le pâtissier-chocolatier William Artigue retrace son parcours. Il a été embauché par un maître chocolatier à sa sortie de l'école : "J'étais plutôt mauvais élève à l'école. Mais quand je suis arrivé en BEP de pâtisserie, je suis devenu premier de la classe." À 23 ans, il veut encore progresser dans la maîtrise du chocolat, une des gourmandises préférées des Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.