Pâques : portrait de Mélanie Paulau, une chocolatière basée en Vendée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Pâques : portrait de Mélanie Paulau, une chocolatière basée en Vendée
Article rédigé par France 2 - B. Jeanneau, K. Mourcou, D. Liscouet, O. Sengul
France Télévisions
France 2
À l'occasion des fêtes de Pâques, France Télévisions est allé à la rencontre de Mélanie Paulau, une chocolatière basée en Vendée. Elle ne travaille que des cacaos d'exception, et se rend pour cela dans divers pays.

La Vendée est plus connue pour ses plages et pour son bord de mer que pour son chocolat. Et pourtant, dans une manufacture de Notre-Dame-de-Monts, on fabrique l'un des meilleurs chocolats. Mélanie Paulau est chocolatière. Cela fait des mois qu'elle se prépare, avec son équipe, aux fêtes de Pâques. Difficile à croire quand on sait qu'il y a à peine trois ans, elle n'était pas chocolatière.

Elle réalise plus de 30% de son chiffre d'affaires à Pâques

"Je n'aime que les chocolats 'bean to bar'", explique Mélanie Paulau. Cette expression est utilisée pour les chocolats produits de A à Z, c'est-à-dire de la fève de cacao jusqu'à la tablette de chocolat, et tout cela sans aucun intermédiaire. Dans le chocolat de Mélanie Paulau, il n'y a pas un gramme de beurre de cacao, et pas le moindre additif. Cette chocolatière ne travaille que des cacaos d'exception, qu'elle choisit elle-même. Après l'Inde, le Costa Rica et les Philippines, elle s'est rendue pour la première fois en Tanzanie, dans une coopérative dédiée au cacao bio. Un modèle à la fois écologique et social. La chocolatière réalise plus de 30% de son chiffre d'affaires à Pâques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.