Restauration : quand les food-trucks privilégient la campagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Restauration : quand les food-trucks privilégient la campagne
Article rédigé par franceinfo - E.Huin, C.Jean-Pierre, E.Charles, A.-M. Boudin
France Télévisions
franceinfo
À la campagne, des food-trucks sillonnent les petits villages, pour le plus grand bonheur des habitants. Ils remplacent même parfois les bars ou restaurants qui ont disparu. Reportage.

Loin des grandes villes, le bar mobile de Fred Geldhof ou "bar-truck" roule dans la campagne du Nord avec un concept : "L’idée est assez simple, c'est un bar à bières pour les communes où il n'y a plus de bar", explique le restaurateur. Six mètres carrés transformés en bar de campagne. Dans un village, il y a 1 500 habitants seulement, et pourtant, le bar-truck est un succès. "On sait qu’on va faire un petit apéro, se retrouver, c’est notre rendez-vous du vendredi", témoigne une habitante.

À la campagne plutôt qu’en ville


 
Les food-trucks installés en zone urbaine souffrent d'une forte concurrence. Ces dix dernières années, près de 700 camions ambulants ont cessé leur activité en ville. Près de Lance (Loir-et-Cher), Geoffroy Lespinasse n’a pas attendu le déclin de l’activité. Lui s’est installé à la campagne dès 2015. Jusqu’à 80 burgers sortent de son camion chaque jour. À ses débuts, il était un pionnier sur les routes de campagne. Avec 130 000 euros par an, son chiffre d’affaires a plus que doublé en sept ans, une réussite inattendue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.