Restauration : quand les food-trucks privilégient la campagne
Loin des grandes villes, le bar mobile de Fred Geldhof ou "bar-truck" roule dans la campagne du Nord avec un concept : "L’idée est assez simple, c'est un bar à bières pour les communes où il n'y a plus de bar", explique le restaurateur. Six mètres carrés transformés en bar de campagne. Dans un village, il y a 1 500 habitants seulement, et pourtant, le bar-truck est un succès. "On sait qu’on va faire un petit apéro, se retrouver, c’est notre rendez-vous du vendredi", témoigne une habitante.
À la campagne plutôt qu’en ville
Les food-trucks installés en zone urbaine souffrent d'une forte concurrence. Ces dix dernières années, près de 700 camions ambulants ont cessé leur activité en ville. Près de Lance (Loir-et-Cher), Geoffroy Lespinasse n’a pas attendu le déclin de l’activité. Lui s’est installé à la campagne dès 2015. Jusqu’à 80 burgers sortent de son camion chaque jour. À ses débuts, il était un pionnier sur les routes de campagne. Avec 130 000 euros par an, son chiffre d’affaires a plus que doublé en sept ans, une réussite inattendue.
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