Cet article date de plus de neuf ans.

Saint-Jean-de-Luz : le merlu de ligne, de l'océan à l'assiette

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Saint-Jean-de-Luz : le merlu de ligne, de l'océan à l'assiette
Saint-Jean-de-Luz : le merlu de ligne, de l'océan à l'assiette Saint-Jean-de-Luz : le merlu de ligne, de l'océan à l'assiette (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 revient samedi 4 juillet sur le merlu de ligne. Retour sur un court voyage, de l'océan à l'assiette.

 

À Saint-Jean-de-Luz, c'est la pleine saison du merlu de ligne. Avant le levé du jour, l'équipage de l'Aurrera doit appâter toute une quantité d'hameçons. Des hameçons ensuite jetés un par un sur cinq kilomètres. Sur la zone, il est interdit d'utiliser des filets depuis 1985 pour préserver le stock de poissons et la pêche artisanale.

Les pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz ont un avantage géographique. La zone de haut-fond, riche en merlus, est située tout près de la côte. Elle permet de garantir un poisson sorti vivant extra frais.

Directement dans l'assiette

Pour être vendu rapidement, le poisson est vidé pendant le retour au port. Dans le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz, on sert du merlu de ligne, avec estampille de garantie, un grand classique servi entier. L'assaisonnement est typiquement basque. "C'est comme cela que chaque matin, le merlu de Saint-Jean-de-Luz prend le plus court chemin de l'océan à l'assiette",conclut le journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.