Cet article date de plus d'un an.

Vidéo La cheffe Ella Aflalo partage sa recette du gâteau mille-crêpes

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Résurgence des années 1970, le gâteau mille-crêpes fait son grand retour sur nos tables. La cheffe Ella Aflalo nous présente son interprétation personnelle du dessert au cacao et à l’halva, une pâte fabriquée à base de sésame.
La cheffe Ella Aflalo partage sa recette du gâteau mille-crêpes Résurgence des années 1970, le gâteau mille-crêpes fait son grand retour sur nos tables. La cheffe Ella Aflalo nous présente son interprétation personnelle du dessert au cacao et à l’halva, une pâte fabriquée à base de sésame. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Résurgence des années 1970, le gâteau mille-crêpes fait son grand retour sur nos tables. La cheffe Ella Aflalo nous présente son interprétation personnelle du dessert au cacao et à l’halva, une pâte fabriquée à base de sésame.

Dans la recette “twistée” du gâteau mille-crêpes de la cheffe Ella Aflalo, les crêpes sont au cacao et la ganache à la halva, qui est une pâte composée de sésame. “Un gâteau mille-crêpes, c'est une superposition d’une crêpe, de crème, d’une crêpe, de crème, etc.” décrit la cheffe, qui précise qu’au total une trentaine de crêpes sont nécessaires. Première étape de la recette: préparer la ganache. Pour cela, dans une casserole, faire chauffer à feu doux la crème liquide. Y ajouter la halva émiettée, mélanger jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Puis laisser refroidir “au moins pendant trois heures pour pouvoir après le monter, au batteur ou à la main avec un fouet” à la manière d’une “chantilly” décrit Ella Aflalo.

Crêpes au cacao et ganache à l’halva

Après avoir déposé la ganache au réfrigérateur, préparer les crêpes au cacao. Pour cela, vous pouvez suivre n’importe quelle recette classique, pourvu qu’elles soient fines. Il faut compter une trentaine de crêpes au total. Laisser refroidir les crêpes. Puis vient le moment du montage. L’idée consiste à poser successivement une crêpe puis de la ganache puis une crêpe puis de la ganache et ainsi de suite. “Il ne faut pas aller jusqu'au bord ni mettre trop de crème sinon ça va couler et être un peu écœurant” prévient la cheffe. Une fois le montage terminé, étaler une dernière couche de ganache, émietter de la halva et saupoudrer de cacao amer. Il ne reste plus qu’à déguster.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.