Vidéo La recette du couscous mesfouf par Khouloude

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
"Ça m'évoque mon enfance, la Tunisie, l'été, l'Aïd, la famille…” En hommage à sa grand-mère, la cuisinière Khouloude partage les recettes d’une recette familiale : celle du couscous mesfouf, "entre terre et mer”.
VIDEO. La recette du couscous mesfouf par Khouloude "Ça m'évoque mon enfance, la Tunisie, l'été, l'Aïd, la famille…” En hommage à sa grand-mère, la cuisinière Khouloude partage les recettes d’une recette familiale : celle du couscous mesfouf, "entre terre et mer”. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
"Ça m'évoque mon enfance, la Tunisie, l'été, l'Aïd, la famille…” En hommage à sa grand-mère, la cuisinière Khouloude partage les recettes d’une recette familiale : celle du couscous mesfouf, "entre terre et mer”.

Comme l'explique Khouloude, "souvent, la cuisine, je l'assimile à ma grand-mère, ma grand-mère paternelle. Quand on était petits, on était tout le temps chez elle. Elle cuisinait pour tout le monde. Et c'est elle qui m'a donné le goût à la cuisine tunisienne." Cette recette du couscous mesfouf, un "couscous particulier, terre et mer", est profondément ancrée dans ses souvenirs d'enfance en Tunisie. "Ça m'évoque mon enfance, la Tunisie, l'été, l'Aïd, la famille, les enfants qui courent partout, les célébrations familiales", mentionne-t-elle.

L'héritage culinaire transmis de génération en génération

Khouloude nous guide à travers les étapes de préparation de ce plat emblématique. Elle commence par faire mariner la viande de mouton dans du curcuma et du carvi, tout en faisant tremper les anchois de Djerba, un ingrédient clé. Ensuite, elle fait revenir les oignons avant d'ajouter les épices comme le piment oiseau, l'harissa et la tomate concentrée pour créer la sauce. La semoule est mélangée avec du sel, de l'huile d'olive et cuite à la vapeur, puis mélangée avec une généreuse quantité d'aneth frais.

Pour Khouloude, cette recette est plus qu'un simple plat, c'est un lien avec son héritage familial. "C'est ma grand-mère qui m'a donné envie de me mettre à la cuisine", confie-t-elle. "J'aimais trop traîner dans ses pattes dans la cuisine." Malgré les traditions familiales où les femmes sont "assez autoritaires en cuisine", sa grand-mère l'a initiée à cet art dès son plus jeune âge. "En Tunisie, la table et tout ce qui est lié à la cuisine est hyper important", souligne Khouloude, regrettant que ces traditions se perdent peu à peu avec la dispersion des familles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.