Vidéo Pêche aux oursins : Brut était à Marseille pour l'ouverture de la saison

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Co-fondateur de la poissonnerie La Bonne Mer à Marseille, Alexandre Orinier nous emmène pêcher des oursins à l’occasion de l’ouverture de la saison. Direction : le pont de la Fausse Monnaie pour récolter ces “châtaignes de la mer”.
VIDEO. Pêche aux oursins : Brut était à Marseille pour l'ouverture de la saison Co-fondateur de la poissonnerie La Bonne Mer à Marseille, Alexandre Orinier nous emmène pêcher des oursins à l’occasion de l’ouverture de la saison. Direction : le pont de la Fausse Monnaie pour récolter ces “châtaignes de la mer”. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Co-fondateur de la poissonnerie La Bonne Mer à Marseille, Alexandre Orinier nous emmène pêcher les oursins à l’occasion de l’ouverture de la saison. Direction : le pont de la Fausse Monnaie pour récolter ces “châtaignes de la mer”.

Jusqu’à la fin du mois de février, il est possible de pêcher des oursins à Marseille. “Deux douzaines” sont autorisées par personne, précise Alexandre Orinier, poissonnier et cofondateur de la poissonnerie marseillaise, La Bonne Mer. Il ajoute que “la législation française impose d’être un pêcheur professionnel” pour s’adonner à cette activité, “et heureusement d’ailleurs, parce que sinon il n’y en aurait plus de tout”. Ce matin, il est venu pêcher sous le pont de la Fausse Monnaie, son “spot préféré”

La saison de la pêche limitée à deux mois et demi

La saison de la pêche aux oursins est limitée à “deux mois et demi”. Une “période très courte” imposée ces trois prochaines années, explique Alexandre Orinier, et qui doit permettre de relancer la reproduction. Ce qui intéresse surtout le poissonnier, ce sont les oursins femelles qui ont “ce côté iodé et légèrement avec un petit goût de noisette ou d’amande” contrairement aux oursins mâles qui sont beaucoup plus “acides”. De retour de pêche, il confie le butin à Carlos Barrios, son chef qui est chilien. Ce dernier va préparer des oursins crus accompagnés de citron caviar et d’une sauce chimichurri réalisée à base d’algues, un plat qui fait le pont entre ses deux cultures, la France et le Chili.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.