Culture : à la découverte des affiches d'Alphonse Mucha

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le choix du 20h : les affiches d'Alphonse Mucha
Article rédigé par France 2 - M. Berrurier, S. Pivachant, L. Multari, N. Beddiaf, B. Nayroles, A. Pancari, INA, N. Jauson
France Télévisions
France 2
Ce sont des dessins où les femmes se mêlent aux fleurs, pour faire la promotion des pièces de Sarah Bernhardt ou des biscuits LU, au début du XXe siècle. Le tout, signé par Alphonse Mucha.

Comme des créatures féeriques, ces femmes-là ont des fleurs sur la tête, et des cheveux qui se déroulent comme des lianes. Avec ces affiches, Alphonse Mucha a créé il y a 130 ans un style inédit, et un nouveau type féminin complètement décalé. Les femmes dessinées par Mucha à cette époque n'ont finalement pas pris une ride. À l'hiver 1894, il a réinventé l'affiche de théâtre moderne. Avant lui, c'était des petits formats, pas très colorés, et des personnages féminins minimalistes.

Alphonse Mucha va réussir à sublimer la femme

Il double la taille de l'affiche classique, jusqu'à deux mètres de haut, et il impose dans les rues des femmes de papier grandeur nature. Pour être encore plus convaincant, il fait poser des comédiennes ou des modèles d'atelier, et les transforme en femmes-fleurs aux cheveux déployés. Le public de l'époque va les trouver irrésistibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.