De Berlin à Tokyo, en passant par Mexico et Londres, une collection unique au monde de torches olympiques exposée à Antibes

La cité azuréenne, jumelée avec Olympie, accueille l'incroyable collection privée du Grec Stratos Klimou composée de 41 torches olympiques et paralympiques.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La torche des Jeux de Séoul en 1988. (FRANCE 3 COTE-D'AZUR)

C'est une collection unique au monde qui nous offre un voyage dans l'histoire de l'olympisme à travers l'un des objets les plus emblématiques des JO : la torche. En trente-cinq ans, Stratos Klimou en a déniché 41, des Jeux d'été et d'hiver, mais aussi des Jeux paralympiques. "Ma passion pour les collections a commencé par les pin's, et un jour, sur une brocante d'Athènes, j'ai trouvé deux torches olympiques à vendre pour l'équivalent de 400 euros. Depuis, je n'ai pas arrêté, c'est un travail quotidien", explique le collectionneur grec. À découvrir jusqu'au 28 juillet 2024 à Antibes.

.
Exposition "Les torches olympiques et paralympiques de 1936 à nos jours". . (FRANCE 3 COTE-D'AZUR)

De la première torche créée pour les JO de Berlin en 1936, à la dernière, celle des Jeux d'hiver à Pékin en 2022, Stratos Klimou connaît chacune de leur histoire, leur signification et leurs déboires. Comme pour celle de Mexico en 1968 : "En tout, les Mexicains ont créé cinq modèles différents. La première torche fondait et brûlait les mains des athlètes, la deuxième explosait. Comme les suivantes d'ailleurs. La seule qui ait résisté, c'est celle-ci, une pièce unique au monde que l'on a retrouvée il y a cinq ans."

Le collectionneur rappelle que la torche olympique symbolise la paix et la fraternité entre les peuples autour des valeurs du sport, comme avec celle de Londres en 2012 : "Elle est composée de trois couches de métal superposées, avec 8 000 trous exactement, qui représentent chacun des 8 000 coureurs qui ont porté la flamme entre Olympie et Londres."

En plus des torches, les visiteurs pourront découvrir une centaine d'objets de cette collection olympique comprenant des médailles, une robe de prêtresse d'Olympie et de nombreux documents et photos autour du parcours de la flamme à travers l'histoire.

Une flamme qui habite Stratos Klimou et qui n'est pas près de s'éteindre. Le prochain défi de ce passionné : enrichir sa collection d'ici à quelques semaines avec deux nouvelles pièces, les torches olympique et paralympique de Paris 2024.

"Les torches olympiques et paralympiques de 1936 à nos jours", jusqu'au 28 juillet 2024. Espace culturel les Arcades, boulevard d'Aguillon à Antibes. Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. L'entrée est gratuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.