JO 2024 : une application multilingue gratuite pour découvrir des musées et monuments parisiens

Arc de triomphe, catacombes, Panthéon, musée d'Art moderne de Paris... À l'occasion des Jeux olympiques dans la capitale française, une nouvelle application polyglotte gratuite propose au public de découvrir plus de trente musées et leurs expositions.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le symbole paralympique sur l'Arc de Triomphe à Paris, France, le 4 juillet 2024. (RYOHEI MORIYA / YOMIURI / AFP)

Vidéo, son, texte, commentaires et anecdotes d'artistes ou d'experts : trente-neuf nouveaux "guides numériques" présentant très majoritairement les musées de la Ville de Paris et ceux du Centre des monuments nationaux seront intégrés à terme à cette application. Cette dernière ne comptera toutefois pas les très célèbres musées du Louvre et d'Orsay.

Baptisée "Bloomberg Connects", l'application est conçue par la fondation Bloomberg Philanthropies du groupe éponyme, spécialisé dans l'information économique et financière. Ils donnent accès simplement, partout sur la planète, à une base de données centralisée dédiée aux institutions parisiennes partenaires et à des expositions de premier plan : musée des Arts décoratifs, Sainte-Chapelle, Palais de Tokyo, musée Carnavalet, Histoire de Paris ou Hôtel de la Marine, a détaillé Bloomberg en présentant l'application mercredi 10 juillet à la Maison européenne de la photographie, l'une des premières à en bénéficier.

Quarante langues et dialectes

Chaque personne dotée d'un smartphone peut se connecter à l'application "avant, pendant et après" sa visite, dans la langue de son choix et automatiquement celle de son téléphone. Il en existe plus de quarante au total, du chinois au russe en passant par le bengali ou le catalan. Une carte des lieux touristiques, culturels et artistiques concernés est également disponible. Des mises à jour sur les lancements de nouveaux guides dans de nouveaux musées sont possibles en suivant l'application sur Instagram, Facebook, X et Threads.

Les contenus et leur enrichissement ou leur modification restent sous le contrôle des institutions culturelles concernées, selon Bloomberg, qui en a déjà séduit quarante dans le monde, issues de vingt-quatre pays et dont l'application est très répandue aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Bloomberg Philanthropies explique investir à travers le monde pour "la création de changements durables" dans "cinq domaines clés : arts, éducation, environnement, innovation gouvernementale et santé publique" et a distribué 3 milliards de dollars dédiés à des investissements en 2023.

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