"Vas-y champion !" : l'essor du sport dans les années De Gaulle raconté dans une exposition à Lille

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, la Maison natale Charles de Gaulle présente une exposition sur le sport, amateur et professionnel, sous la présidence du Général entre 1958 et 1969.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le général de Gaulle représenté en boxeur par le célèbre dessinateur de presse Jacques Faizant. (FRANCE 3 HAUTS-DE-FRANCE)

Le début des années 1960 est une période charnière pour le sport français. Des Jeux de Rome en 1960, la délégation française rentre avec cinq médailles seulement et aucun titre olympique. Une déroute qui émeut les Français et en premier lieu le président de la République Charles de Gaulle. Face aux piètres résultats des athlètes français, le Général décide d'accélérer sa politique de développement du sport pour tous, et de donner au sport de haut niveau les moyens de ses ambitions.

L'exposition qui regroupe archives vidéo, photos, dessins de presse et objets, retrace cette décennie durant laquelle le sport va prendre une place importante dans la vie des Français, en tant que pratiquants pour certains, mais aussi en tant que spectateurs avec l'avènement de la télévision et les retransmissions des grands événements sportifs comme le Tour de France. Cette exposition originale se tient jusqu'au 22 septembre 2025 à la Maison natale Charles de Gaulle, à Lille, et est labellisée Olympiade culturelle.

.
Exposition "Vas-y champion !" à la Maison natale Charles de Gaulle, à Lille. . (FRANCE 3 HAUTS-DE-FRANCE / C. Massin / MN. Grimaldi / N. Leduc)

Point d'orgue de cette décennie et de la volonté de De Gaulle de faire briller le sport français : les JO d'hiver de Grenoble en 1968. Les résultats de l'équipe de France, avec neuf médailles, dont quatre en or en ski (trois pour le seul Jean-Claude Killy et une pour Marielle Goitschel en slalom, déjà sacrée championne olympique quatre ans plus tôt aux Jeux d'Innsbruck en Autriche), soulèvent l'enthousiasme du public français. Une réussite pour De Gaulle qui recevra la délégation française à l'Élysée, une première pour un président et le début d'une tradition qui perdure depuis.

Une exposition qui explore également d'autres événements marquants, comme la rivalité sur la Grande Boucle entre Jacques Anquetil et Eddy Merckx, mais aussi la féminisation du sport ou encore les premiers scandales sportifs, notamment liés au dopage.

"Vas-y champion ! Le sport dans les années de Gaulle (1958-1969)", jusqu'au 22 septembre 2025. Maison natale Charles de Gaulle, 9 rue Princesse, Lille. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.