Cet article date de plus de huit ans.

Culture : les cabanes à livres, véritables bibliothèques en plein air

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Culture : les cabanes à livres, véritables bibliothèques en plein-air
Culture : les cabanes à livres, véritables bibliothèques en plein-air Culture : les cabanes à livres, véritables bibliothèques en plein-air (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À Strasbourg (Bas-Rhin), la plus grande armoire à livres de la ville d'être réinstallée après plusieurs incendies. Reportage.

À Strasbourg (Bas-Rhin), c'est la renaissance d'une cabane, et d'un lieu très apprécié par les habitants du quartier. Le principe est simple : pas de bibliothécaire, pas d'abonnement, ces livres sont à disposition à tout moment, pour chaque passant. Tout le monde peut en prendre et en emporter, mais le principe, c'est aussi d'en ramener de nouveau.

Des lecteurs de passage

Le concept, importé des États-Unis il y a un peu plus de cinq ans s'est développé. Des cabanes, ou des armoires à livres se sont développées aux quatre coins de l’euro-métropole, comme ici à Illkirch, ou à Oswald, mises en place par des associations ou des communes et tenues par des lecteurs de passage. Dans le parc de l'Orangerie, le bois de la nouvelle cabane a été traité contre le feu. Sur ces étagères, environ 1 000 livres sont désormais disponibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.