Culture : revivez les fêtes de la Cour de Versailles
C'est Louis XIV qui avait instauré les fêtes au sein de la cour du château de Versailles (Yvelines). Jusqu'au 26 mars 2017, une exposition permet de revivre les fêtes et les divertissements organisés au temps de la royauté.
Le château de Versailles (Yvelines), c'est la plus belle résidence royale du monde. Et derrière ses grilles, trois rois (Louis XIV, Louis XV et Louis XVI) ont vécu de longues journées entourés de leurs courtisans. À l'époque, pas de Facebook ni de télévision et pourtant il faut bien se distraire. À l'intérieur du château, le service des Menus-Plaisirs échafaude des théâtres éphémères : du bois, des dorures et du carton-pâte assemblés en un temps record.
150 ans de festivités
À Versailles, il y a des stars comme Mozart qui se produisent dans les salons. Le jeune prodige de sept ans donne des concerts au clavecin. À Versailles, on joue aussi beaucoup d'argent dans la Galerie des Glaces. Sous les lustres de cristal, c'est un peu Las Vegas. Observées et admirées par toutes les monarchies d'Europe, les fêtes de la Cour de Versailles vont durer plus de 150 ans. Jusqu'au 26 mars 2017, une exposition permet de revivre les fêtes et les divertissements organisés à Versailles au temps de la royauté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.