Décès de Jacques Rigaud, ancien président de RTL, homme de culture
"Jacques Rigaud, président de RTL pendant 20 ans, est décédé", annonce RTL sur son site internet. "Toute la société rend hommage ce vendredi matin à Jacques Rigaud, décédé à l'age de 80 ans", poursuit le site.
Ancien de l'ENA, haut fonctionnaire, membre du conseil d'Etat, avant de rejoindre le monde des médias, c'était un homme très attaché à la Culture. Il était l'un des chantres de l'indépendance de la radio de la rue Bayard.
Né le 2 février 1932, Jacques Rigaud était passé par le Conseil d'Etat, le cabinet de Jacques Duhamel aux ministères de l'Agriculture (1969-71) puis des Affaires culturelles (1971-73), avant d'être sous-directeur général de l'Unesco (1975-78) et chargé de mission auprès de Jean-François Poncet au ministère des Affaires étrangères (1978-79). Il était arrivé en 1980 à RTL et avait alors "tiré un trait" sur sa carrière politique, au nom de l'indépendance qu'il estimait devoir adopter.
Le Musée d'Orsay et le Salon du livre
Cet homme de culture a accompagné la naissance de nombreux projets culturels. Il a participé à la naissance du projet du Musée d'Orsay, comme directeur de cabinet du ministre de la Culture sous Georges Pompidou. Il prend la présidence entre 1981 et 1987 de l'établissement public chargé de sa mise en place. Il a aussi été président de l’Association pour le livre et la lecture, organisatrice du premier salon du livre à Paris. Il contribue à la création d'un centre de divertissement au sein du théâtre de la Gaîté-Lyrique : Planète magique. Il fait partie de la société d'exploitation de la Gaîté-Lyrique (S.E.G.L.).
Ouverture du Musée d'Orsay : Interview de Jacques Rigaud, 1986
Il a publié plusieurs ouvrages sur la politique culturelle française, dont "La culture pour vivre" (1975), "Libre culture" (1990) et "L'Exception culturelle" (1995) où il défend une politique offensive en la matière. En 1996, le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, le charge d'une mission "pour une refondation de la politique culturelle" française. Dans ce rapport qui conclut les travaux de cette commission, il préconise une réorganisation administrative du ministère, réaffirme l'importance de l'éducation artistique, soutient la nécessité d'encourager le mécénat, et souhaite une meilleure prise en compte des industries culturelles.
Noeud papillon, lunettes vissées sur le nez et costume tiré à quatre épingles, Jacques Rigaud n'avait pas vraiment l'allure du patron d'un grand média de masse. Mais il indiquait que c'était "précisément le grand public" qui lui avait plu à RTL. "J'ai joué à fond le jeu d'une grande radio commerciale, tout en maintenant une exigence de qualité", avait-il dit à l'AFP en 2000, à son départ de RTL.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.