Cet article date de plus de huit ans.
Découverte : des œuvres sur l'autoroute
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Sur la route des vacances, France 2 part à la découverte des œuvres d'art au bord des autoroutes, elles existent depuis les années 1980.
La plupart du temps, vous ne les voyez que comme ça, quelques secondes à une centaine de km/h. Plus de 70 œuvres jalonnent les 9000 km du réseau autoroutier français, des structures imposantes en béton, le cheval de Saumur, le sanglier des Ardennes, des formes géométriques ou encore le poulet géant de Bresse. Un art qui laisse les automobilistes un peu perplexes. "On comprend, on ne comprend pas, ça dépend. Personnellement, je ne mettrais pas ça chez moi", assure cet homme.
Un budget pour les créations
Et pourtant, derrière cet art se cachent de vrais passionnés. Le boom de l'art autoroutier remonte aux années 1980. L'État impose alors aux sociétés autoroutières de réserver une partie de leur budget aux créations artistiques. Au total, 11 millions d'euros sont investis dans une cinquantaine d’œuvres. Un photographe a sillonné la France pour les immortaliser. Selon lui, l'art autoroutier n'est pas seulement culturel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.