Cet article date de plus de dix ans.

Depardieu paye ses impôts en Russie

Installé en Russie depuis un an et demi, l'acteur français a envoyé au fisc russe sa première déclaration de revenus. Enregistré en tant qu'entrepreneur individuel, il a été imposé à 6 % seulement.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gérard Depardieu paye désormais ses impôts en Russie © Reuters - Eric Gaillard)

Le président russe Vladimir Poutine avait accordé la citoyenneté russe début 2013 à Gérard Depardieu, qui paye donc désormais ses impôts... en Russie.

L'acteur, qui avait quitté la France pour protester contre un projet de François Hollande de taxer à 75 % les plus hauts revenus, a envoyé sa déclaration de revenus pour l'année 2013 à temps au fisc. C'est ce qu'a indiqué à Izvestia Sergueï Chaliaev, vice-directeur des services des impôts de la région de Mordovie, située à 650 kilomètres à l'est de Moscou, région où Gérad Depardieu est officiellement enregistré comme résident et comme entrepreneur individuel.

Un statut qui permet à l'acteur de n'être taxé qu'à hauteur de 6 % de ses revenus en Russie, contre 13 % pour la plupart des résidents fiscaux dans le pays, a indiqué pour sa part Arnaud Frilley, producteur français en Russie et ami de Gérard Depardieu. Un taux qui ne s'appliquerait qu'aux entrepreneurs dont les revenus annuels ne dépassent pas les 60 millions de roubles (1,3 millions de roubles).

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.