Cet article date de plus de neuf ans.

Des activistes collent des stickers "relents racistes" sur "Tintin au Congo"

Des membres du Groupe d'intervention contre le racisme ont mené une opération coup de poing dans la Fnac des Halles, à Paris, lundi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'album "Tintin au Congo" a été la cible d'une opération du Groupe d'intervention contre le racisme, le 8 décembre 2014, à Paris.  (  MAXPPP)

"Produit toxique, relents racistes, peut nuire à la santé mentale." Ces mots sont lisibles sur les autocollants que des membres Groupe d'intervention contre le racisme (GICR) ont apposés sur des exemplaires de Tintin au Congo, lundi 8 décembre. Ils ont réalisé cette opération baptisée "Tintin Toxique" à la Fnac des Halles, à Paris.

Ce collectif souhaite que soit "apposé un bandeau d'avertissement, comme en Grande-Bretagne, pour alerter le lecteur". Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) et membre du groupe du GICR, estime que Tintin au Congo est "particulièrement raciste et même subtilement négationniste" alors que, selon lui, c'est "pratiquement le plus vendu de la série". Voici les explications qu'il a données à l'AFP.

Le caractère raciste de Tintin au Congo a souvent fait débat. En 2012, Le Cran et Bienvenu Mbutu Mondondo, un ressortissant de la République démocratique du Congo vivant en Belgique, avaient demandé aux éditions Casterman et à la SA Moulinsart de cesser toute exploitation commerciale de la bande dessinée. Mais la justice belge avait noté que "Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil".

Metronews relève que "Hergé avait lui-même reconnu si ce n’est le 'racisme' de l’ouvrage, du moins ses aspects 'paternalistes', affirmant qu’il avait reproduit une opinion communément répandue en 1930".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.