Des lettres d'anonymes parviennent toujours à Arthur Rimbaud, 130 ans après sa mort
Cent trente ans après sa mort, le poète Arthur Rimbaud continue à recevoir des lettres d'anonymes. Tous saluent sa liberté, sa force et son effronterie. Ces courriers parfois intimes sont déposés dans sa boîte aux lettres à Charleville-Mézières. Un livre de recueils a même été publié.
En ouvrant la boîte aux lettres, l'ancien facteur et le gardien du cimetière de Charleville-Mézières où repose Arthur Rimbaud ont la surprise de découvrir des lettres adressées au poète disparu. Et pourtant, aucune adresse d'expéditeur ne figure sur l'enveloppe. Parmi ces courriers postés du monde entier : des poèmes, des cartes postales, des recueils. Certains commencent par Cher Arthur, Mon Rimbange ou Monsieur Rimbaud. Cette correspondance a été remise au conservateur du Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières pour qu'elle ne soit pas détruite.
Un vrai trésor posthume
Comme les étoiles filantes, ce génie fulgurant continue donc de briller pour les générations qui lui succèdent. L'auteur du Bateau ivre incarne un idéal bien vivant. Il est l'ami, le frère. Si le public se retrouve encore aujourd'hui en lui c'est parce que Rimbaud symbolise l'éternelle jeunesse, le goût de l'aventure, du danger, des défis.
Qui sont ces expéditeurs qui écrivent à un mort ? Pour quelle raison écrivent-ils ? Ces lettres sont aujourd'hui révélées au public dans l'ouvrage de Nathalie Diot Rimbaud, Poste Restante. L'idée était de raconter l'histoire de ce courrier. Un vrai trésor posthume.
Il y a des personnes qui appellent à l'aide, des personnes qui appellent à l'inspiration et ceux qui se servent de lui comme des passeurs de messages.
Nathalie DiotAuteur de "Rimbaud, Poste Restante"
"Rimbaud Poste restante" de Nathalie Diot, 128 pages, paru aux éditions Noires terres
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.