Des trésors volés exposés à l'Unesco, à Paris
Sensibiliser l'opinion mondiale
Vases antiques, tableaux des peintres baroques Le Guerchin et Ludovico Carracci, statuettes précolombiennes : une trentaine d'oeuvres d'art, volées ou illicitement exportées et récupérées par les carabiniers italiens, seront exposées au siège de l'Unesco à Paris de mercredi jusqu'au 6 juillet.
"Cette exposition, qui est une synthèse de notre travail de terrain, vise à sensibiliser l'opinion mondiale sur la protection du patrimoine culturel", a déclaré le général Pasquale Muggeo de la brigade des carabinieri.
Les pièces exposées ont été récupérées par le Département pour la protection du patrimoine culturel des carabiniers, en collaboration avec les forces de police et les autorités judiciaires de pays tels que l'Équateur, les États-Unis, la France, la Grèce et la Suisse. "On ne travaille pas seulement pour notre pays mais pour une quinzaine d'autres, notamment la Serbie, la Bulgarie et la République tchèque. On oeuvre pour l'humanité toute entière", a ajouté le général Muggeo.
L'office central de lutte contre les biens culturels en France :
LItalie initiatrice
Parmi les pièces, figure un crucifix en ivoire du XIIe siècle, dérobé par des malfaiteurs dans la nuit du 9 au 10 novembre 1983 dans la cathédrale de San Sabino à Canosa di Puglia (sud-est de l'Italie), et retrouvé vingt-cinq ans plus tard.
"Proposé à la vente en France en avril 2008, le crucifix avait suscité la curiosité de l'Office centrale de lutte contre le trafic des biens culturels. Grâce à la banque de données gérées par les carabiniers, un opération d'envergure internationale a mené à l'arrestation d'une Française", a raconté le général.
Plusieurs vases antiques, deux portions de fresques byzantines, des tableaux du Guerchin et de Ludovico Carracci, une sélection d'incunables, l'une des premières lettres de Christophe Colomb imprimée en latin et deux panneaux de cassoni (coffres médiévaux), peints au XVe siècle par Bernardino Fungai, constituent la collection éphémère de trente et une pièces originales.
L'Italie a été le premier pays à créer en mai 1969 une unité spécialisée dans la prévention et l'élimination du trafic illicite des biens culturels. Selon l'Unesco, les carabiniers ont retrouvé 961.082 antiquités et 500.000 autres objets et engagés des poursuites contre 28.600 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.