Cet article date de plus de trois ans.

Désert du Namib : les plus anciennes dunes du monde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Désert du Namib : les plus anciennes dunes du monde
Désert du Namib : les plus anciennes dunes du monde Désert du Namib : les plus anciennes dunes du monde (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Bertrand, J. Barrère
France Télévisions
France 2

Le feuilleton du 13 Heures de France 2, "Paradis sur Terre", s’achève jeudi 31 décembre en Afrique, dans le plus vieux désert du monde. Il y a 55 millions d’années naissait le désert du Namib, qui donnera ensuite son nom au pays, la Namibie.

Le soleil se lève au milieu du désert du Namib, en Namibie, et une équipe s’active autour d’une immense toile de nylon. Il s’agit des employés d’une agence spécialisée dans l'organisation de survols du désert en montgolfière depuis dix ans. Les clients namibiens sont venus à la découverte du joyau de leur propre pays. La brume se dissipe petit à petit et le spectacle commence. Le désert s’étend sur 1 500 kilomètres, c’est lui qui a donné son nom au pays, la Namibie.

Le lieu de vie des Topnaar

"Si vous restez longtemps dans le désert, vous pouvez l’entendre parler", confie une visiteuse. Le désert prend parfois du relief avec d’immenses dunes de sable millénaire. À l’ouest, les dunes tombent directement dans l’océan Atlantique. Au coucher de soleil, les rayons oranges viennent illuminer le sable. Certains y vivent depuis toujours : les Topnaar se sont installés ici, dans le lit d’une rivière asséchée. Si les habitations ont changé, la fierté d’appartenir à cette tribu n’a pas évolué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.