Cet article date de plus d'onze ans.

Deux médecins font une thèse sur l'humour dans leur métier

En étudiant les blagues que se font les praticiens, deux jeunes médecins comptent cerner les représentations que les spécialistes de la santé se font d'eux-même. Pour recueillir un maximum de blagues, ils ont lancé un appel à contribution sur internet.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ale Ventura Maxppp)

Clément Pacault et Damien Maurin sont fraîchement diplômés de médecine mais ces temps-ci, ils s'intéressent particulièrement à l'humour de leurs collègues. Ces deux praticiens lancent une thèse sur les boutades du monde médical.

En travaillant celles qu'ils vont réussir à compiler mais aussi sur le profil de ceux qui les disent, ils comptent mieux comprendre comment les spécialités se voient entre elles et quelles relations elles entretiennent. D'après , les chirurgiens et les anesthésistes mènent par exemple une lutte sans merci dans les blocs opératoires en utilisant des blagues.

Une thèse, pas une blague

"C'est un sujet qui paraît très potache, très simple d'accès, pas très sérieux, mais on a eu pas mal de soutiens pour faire une méthodologie très correcte ", explique Damien Maurin sur le plateau du Journal de la Santé sur France 5.

Pour recueillir un maximum de blagues, les deux thésards ont lancé un appel à contribution sur Internet. Depuis début juin, ils utilisent les réseaux sociaux afin de faire passer leur demande. Jusque là, ils seraient déjà à plus de 300 contributions. La collecte se terminera le 14 juillet et la thèse devrait être présentée au mois d'octobre 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.