Distinctions du Nouvel An au Royaume Uni : l'écrivain Kazuo Ishiguro et l'actrice Carey Mulligan décorés par Charles III
Lundi 30 décembre, plus de 1 200 Britanniques ont été honorés par le roi Charles III pour leurs accomplissements ou services rendus au Royaume-Uni à l'occasion des distinctions du Nouvel An. Parmi les récipiendaires figuraient des personnalités telles que l’écrivain Kazuo Ishiguro, lauréat du prix Nobel de littérature en 2018, et l’actrice Carey Mulligan.
A ainsi été nommé Compagnon d'honneur, une distinction prestigieuse et rare, créée en 1917 par le roi George V, et limitée à 65 récipiendaires vivants, Kazuo Ishiguro, écrivain britannique d'origine japonaise. Cette distinction honore les personnalités ayant apporté des contributions exceptionnelles dans des domaines comme les arts et la culture. Dans le cas du romancier, elle reconnaît l'impact de ses œuvres majeures, telles que Les Vestiges du jour et Never Let Me Go, qui abordent des thèmes universels tels que la mémoire, la culpabilité et la rédemption. Naturalisé britannique après avoir émigré enfant, Ishiguro est célébré non seulement pour sa virtuosité littéraire, mais aussi pour la profondeur de ses réflexions sur l'humanité, qui dépassent les frontières culturelles et nationales.
Le roi décore le cinéma
L'acteur et scénariste Stephen Fry, âgé de 67 ans, connu pour avoir incarné Oscar Wilde dans le film de 1997, a reçu une récompense pour son engagement auprès de l'association Mind, qui soutient les personnes souffrant de troubles mentaux - lui-même étant atteint de troubles bipolaires - ainsi que pour son rôle au sein de l'ONG Fauna and Flora International, dédiée à la préservation de la nature.
Carey Mulligan, âgée de 39 ans, actrice britannique acclamée, a été honorée d'une distinction prestigieuse : elle a été élevée au rang de Commandeur de l'Empire britannique (CBE). Cette reconnaissance survient après son impressionnante carrière, notamment son rôle qui lui a valu un Bafta en 2009 pour sa performance dans Une éducation (An Education). Depuis, l'actrice, connue pour ses rôles dans des films comme Drive, The Great Gatsby et Promising Young Woman, a su s'imposer comme l'une des figures les plus respectées du cinéma international. Ce titre vient récompenser ses contributions exceptionnelles à l'industrie du cinéma ainsi que son engagement en faveur de causes sociales.
Le sport et la politique également à l'honneur
Du côté sportif, l'ex-sélectionneur de l’équipe anglaise de football, Gareth Southgate, a été fait Chevalier après huit années à la tête de l’équipe, dont deux finales perdues à l’Euro en 2021 et 2024. Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris, plusieurs athlètes ont été décorés : Hannah Cockroft, sprinteuse en fauteuil roulant, a été nommée Chevalier, tandis que Keely Hodgkinson, médaillée d'or du 800 m, a été faite Membre de l’Empire britannique. Tom Pidcock, médaillé d’or en VTT, a été promu Officier de l'Empire britannique.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, réélu pour un troisième mandat, a également été fait Chevalier. Le roi a également récompensé des victimes et lanceurs d'alerte du scandale des postiers britanniques, injustement accusés de vol à cause d'un logiciel défectueux. Ce scandale, qualifié par l'ex-Premier ministre Rishi Sunak de "l'une des plus grandes erreurs judiciaires" du pays, a été mis en lumière par une série télévisée. En mai, une loi a été votée pour innocenter et indemniser les victimes de cette injustice.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.