Cet article date de plus de huit ans.

Éducation : une classe de mer pour apprendre en s'amusant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Éducation : une classe de mer pour apprendre en s'amusant
Éducation : une classe de mer pour apprendre en s'amusant Éducation : une classe de mer pour apprendre en s'amusant (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Des élèves d'un lycée de Lamballe (Côtes-d'Armor) profitent d'une classe de mer pour apprendre les sciences de façon ludique.

24 élèves de terminale scientifique d'un lycée de Lamballe (Côtes-d'Armor) se massent aux abords du port de plaisance de Saint-Quay-Portrieux. Les adolescents s'apprêtent à passer leur deuxième jour en mer. À bord des six bateaux, il ne suffit pas pour les élèves de savoir naviguer, car chaque embarcation a une mission scientifique précise. Par exemple, Maël et ses camarades doivent installer un filet à planctons. L'opération suit un protocole déterminé à l'avance, chapeauté par un professeur de chimie.

Expérience inoubliable

Mais il n'y a pas que le programme scientifique qui compte. Les jeunes expérimentent également la vie en collectivité et l'autonomie. Après leur périple en mer, les lycéens sont attendus par des scientifiques de la station biologique de Roscoff (Finistère) pour débriefer la journée. Si tous ne se destinent pas à une carrière scientifique, nul doute que pour ces lycéens, cette sortie en mer restera inoubliable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.