Cet article date de plus de dix ans.
:
En images
Les 39 sites français classés au patrimoine mondial de l'Unesco
Publié le 24/06/2014 13:40
Mis à jour le 24/06/2014 13:40
Temps de lecture : 1min
La grotte Chauvet est devenue dimanche le 39e site français à entrer dans la prestigieuse liste. Tour d'horizon de ces lieux "de valeur universelle exceptionnelle".
Pendant des milliers d'années, le temps s'est arrêté dans la grotte Chauvet. Ses peintures du paléolithique, les plus anciennes que l'on connaisse de nos jours, sont restées oubliées pendant des millénaires. Elles ont été datées comme remontant à 31 000 ans. La grotte ardéchoise a été découverte en 1994 par trois spéléologues. Elle est entrée, dimanche 22 juin, au patrimoine mondial de l'Unesco.
La grotte de Chauvet est ainsi le 39e site français à obtenir cette reconnaissance mondiale . Le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles, le pont du Gard mais aussi le bassin minier du Nord-Pas de Calais ou encore les rives de la Seine parisiennes, autant de joyaux culturels ou naturels qui ont déjà leur place dans ce palmarès. Présentation en 39 photos.
A Bordeaux, le long de la Garonne, le Port de la Lune est depuis 2 000 ans un noeud économique et culturel. Après Paris, le chef lieu de l'Aquitaine est la ville qui compte le plus de bâtiments protégés. (CINTRACT ROMAIN / HEMIS.FR / AFP)
La ville du Havre, au bord de la Manche, a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruite par Auguste Perret entre 1945 et 1964. (SUDRES JEAN-DANIEL / HEMIS.FR / AFP)
La ville médiévale de Provins accueillait entre le XIe et le XIVe siècle, les grandes foires commerciales annuelles qui mettaient en contact le nord de l'Europe avec le monde méditerranéen. (CHICUREL ARNAUD / HEMIS.FR / AFP)
Le Val de Loire, ses nombreux villages et célèbres châteaux comme le château Ambroise. (EMILIE CHAIX / PHOTONONSTOP / AFP)
La juridiction de Saint-Emilion a été inscrite au patrimoine de l'Unesco en 1999 pour son paysage, entièrement dédié à la viticulture. Ses villages comptent de nombreux monuments historiques. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP )
Le centre historique de Lyon est à l'image de son histoire : dense et diversifié. Fondé par les Romains en tant que capitale des Trois Gaules au Ier siècle avant J.-C., le centre de la ville recèle de nombreuses fontaines et monuments. (JACQUES PIERRE / HEMIS.FR / AFP)
La ville fortifiée de Carcassonne est un exemple remarquable de cité médiévale, réputée imprenable. (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN / AFP)
Le Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3352 mètres, offre un paysage étonnant dans les Pyrénées. Le site comprend deux des canyons les plus grands et d'Europe du côté espagnol, et trois cirques importants du coté français. (AZAM JEAN-PAUL / HEMIS.FR / AFP)
Le canal du Midi représente 360 km de voies navigables entre la Méditerranée et l'Atlantique. Il comporte 328 écluses, aqueducs et autres ponts, réalisés entre 1667 et 1694. (TRISTAN DESCHAMPS / PHOTONONSTOP / AFP)
L'arc de triomphe d'Orange, construit entre 10 et 25, ainsi que le théâtre antique sont des vestiges milénaires de l'époque romaine. (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE / AFP)
Les salines d’Arc-et-Senans et de Salins-les-bains (Jura) sont des vestiges de l'importante exploitation du sel dans la région. Cette dernière fut en activité pendant 1200 ans, jusqu’en 1962. (BRINGARD DENIS / HEMIS.FR / AFP)
La cité épiscopale d'Albi, située en bordure du Tarn, constitue un ensemble de monuments datant du Moyen Âge dont la cathédrale Sainte-Cécile. (ERIC TEISSEDRE / PHOTONONSTOP / AFP)
Le bassin minier du Nord-Pas de Calais offre un paysage remarquable façonné par trois siècles (XVIIIe au XXe siècle) d’extraction du charbon : gares ferroviaires, infrastructure de transports, villages de mineurs... (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Le centre historique d'Avignon est jalonné de monuments remarquables : le palais des Papes, la cathédrale romane Notre-Dames-des-Doms et le Pont d'Avignon qui date du XIIe siècle. (CYRIL BECQUART / ONLY FRANCE / AFP)
La cathédrale de Bourges. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux en font un des plus beaux monuments religieux et une pièce maitresse de l'art gothique. (EMILIE CHAIX / PHOTONONSTOP)
Musée à ciel ouvert et lieux de vie notoires, les rives de la Seine à Paris permettent de découvrir les nombreux ponts et monuments de la capitale. (GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR / A)
Autour du lac Chalain (Jura) ainsi que dans les Alpes se trouve 111 vestiges d'habitations préhistoriques sur pilotis, datant d'environ 5 000 à environ 500 av. J.-C. Leurs fouilles ont permi d'en apprendre beaucoup sur le mode de vie des communautés alpines du Néolithique. (CC / FLICKR / PAUL-EDOUARD PINOT)
La cathédrale de Reims est un chef d'oeuvre de l'art gothique français, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues. L'abbaye Saint-Rémi et le palais du Tau sont aussi inscrits au patrimoine de l'Unesco. (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE / AFP)
Entourée par les deux bras de la rivière de l'Ill, la Grande île constitue le coeur historique de Strasbourg. Sa cathédrale, ses quatre églises, son palais Rohan ne sont que quelques exemples des nombreux monuments qu'elle recèle. (JULIAN ELLIOTT / ROBERT HARDING PREMIUM / AFP)
Le pont du Gard aurait été construit au début du 1er siècle après J-C pour assurer la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l'eau d'Uzès à Nîmes. Il est ong de 275m. (WALTER LIMOT / AFP)
Les places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy ont été commandées par le Duc de Nancy, Stanislas Leszczynski, pour honorer son gendre Louis XV. Inaugurée en 1755, la place Stanislas illustre "une étape significative de l'histoire urbaine" selon l'Unesco. (SOBERKA RICHARD / HEMIS.FR / AFP)
Oui, ce paysage paradisiaque est bien en France, et plus précisement en Corse du Sud. Les golfes de Porto, de Girolata et la calanche de Piana font de la réserve naturelle de Scandola un paysage de carte postale. (ROBERT PALOMBA / ONLY FRANCE / AFP)
La région des Pitons de l'île de la Réunion avec ses cirques et remparts a obtenu le précieux sésame en 2010. Dominé par deux pics volcaniques, le paysage composé de gorges et de bassin boisés est spectaculaire. (BLANCHOT PHILIPPE / HEMIS.FR / AFP)
Surnommée la « Sixtine romane », l'abbaye de Saint-Savin sur Gartempe (département de Vienne) est décorée de très nombreuses peintures murales des XIe et XIIe siècles, conservées dans un état remarquable. (GUY CHRISTIAN / HEMIS.FR / AFP )
Les fortifications du Prestre de Vauban, l'architecte militaire de Louis XIV, comprennent 12 bâtiments le long des frontières de la France. Celle-ci, achevée en 1681, se trouve à Mont-Louis, un passage frontalier vers l'Espagne. (GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR)
La route française du pélerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle est entrée au patrimoine de l'Unesco en 1998, pour ses nombreux monuments. La vedette ? La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay. (SONNET SYLVAIN / HEMIS.FR / AFP)
Utilisé par les rois de France comme résidence de chasse dès le XIIe siècle, le palais de Fontainebleau est entouré d'un splendide jardin et d'une immense fôret. Il fut transformé, agrandi et embelli au XVIe siècle par François Ier qui voulait en faire une "nouvelle Rome". (THOMAS MUNCKE / DPA / AFP)
Les lagons de Nouvelle-Calédonie. Ces récifs coraliens abritent des écosystèmes restés intacts et peuplés d'une biodiversité marine rare : des tortues, des baleines ou des dugongs. (NICOLAS-ALAIN PETIT / BIOSPHOTO / AFP)
La cathédrale d'Amiens, érigée au XIIIème siècle, est la plus vaste cathédrale de France de par ses volumes intérieurs : plus de 200 000 m3 ! (MANUEL COHEN / AFP )
Les monuments romains de Arles remontent au 1er siècle avant J-C, pour les plus anciens. Aujourd'hui, un sentier bordé de multiples sarcophages, immortalisé par Van Gogh et Gauguin, mène à l'église Saint-Honorat. (MOIRENC CAMILLE / HEMIS.FR / AFP)
L'abbaye de Fontenay a été fondée en 1119. Son église, son cloitre, son puit, sa forge et ses dortoirs illustrent bien l'idéal d'autarcie des premiers moines cisteriens. (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN)
Les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère remontent au paléolithique. Ses 25 grottes ornées, dont la célèbre grotte de Lascaux, sont considérées commes des bijoux de l'art préhistorique. (SUDRES JEAN-DANIEL / HEMIS.FR / AFP)
La basilique de Vézelay date du XIIe siècle. L'anglais Richard Coeur de Lion et Philippe-Auguste s'y sont retrouvés avant de partir pour la troisème croisade. (LIONEL LOURDEL / PHOTONONSTOP / AFP)
La cathédrale de Chartres. Construite en 1145, elle est ravagée par un incendie en 1194, avant d'être reconstruite. Sa chatoyante parure de vitraux est en très bon état. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
L'abbaye du Mont-Saint-Michel et son village surplombent la baie soumise aux vas-et-vient de puissantes marées. Le site accueille chaque année près de 3 millions de touristes. (BEAUVIR-ANA / ONLY FRANCE / AFP)
C'est la dernière à avoir obtenu le précieux sésame. La Grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, en Ardèche, est ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour. (JEFF PACHOUD / AFP)
Le beffroi de l'Hôtel de ville de Dunkerque fait partie des vingt-trois beffrois construits entre le XIe et le XVIIe siècle entrés dans le patrimoine mondial de l'Unesco. (VELVET / WIKIPEDIA)
Les Causses et les Cévennes constituent un paysage de montagnes façonnée par l'agriculture et l'élevage, notamment dans le Parc régional naturel des Grands Causses où l'on trouve ce moulin. (MONTICO LIONEL / HEMIS.FR / AFP)
Le Château de Versailles, lieu de résidence des rois français Louis XIV, XV et XVI est connu internationalement. Transformé en musée en 1837, il est entouré de 815 hectares de jardins et de nombreuses fontaines. (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.