En lançant ses propres filtres photos, Twitter défie Instagram
Le réseau social de microblogging propose désormais une fonction d'édition et de personnalisation de photos, concurrençant son rival.
INTERNET – La guerre est désormais ouverte entre Instagram et Twitter. La plateforme de microblogging a lancé, lundi 10 décembre, sa propre fonctionnalité d'édition de photos, concurrençant directement Instagram. Ce dernier a bâti son succès sur les filtres photo vintage qu'il propose à ses utilisateurs, qui peuvent ainsi personnaliser instantanément les photos prises avec leur mobile.
C'est la dernière étape d'une bataille rangée que se livrent les deux réseaux sociaux depuis quelques mois. Le rachat en avril d'Instagram par Facebook, grand rival de Twitter, a placé le premier dans le collimateur du second, même si leur rivalité n'est pas nouvelle. Le site Wired (en anglais) rappelle notamment que leurs dirigeants se connaissent bien.
Attaques et contre-attaques entre les deux rivaux
En juillet, Twitter avait déjà restreint la possibilité pour Instagram de croiser les données de ses utilisateurs avec celles des abonnés Twitter pour leur suggérer des contacts. De son côté, Instagram a désactivé début décembre la fonction qui permettait d'afficher des photos Instagram dans les tweets.
Avec sa nouvelle fonction, Twitter offre désormais à ses utilisateurs la possibilité d'éditer, d'améliorer et bien sûr de partager les photos prises avec leur smartphone de la même manière que sur Instagram. L'annonce a été faite sur son blog (en anglais). Il a pour cela fait appel à Aviary, une société spécialisée dans le développement de fonctions photo pour les applications mobile. La fonctionnalité est intégrée aux dernières versions des applications Twitter pour iPhone et pour les appareils fonctionnant sous Android.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.