À Albi, une exposition de dessins raconte le confinement vu depuis la fenêtre
Le graphiste Thierry Pigeard, alias Tépè, expose une vingtaine de scènes de confinement vues ou imaginées depuis les fenêtres de la ville.
C’était il y a presque deux ans. Le 17 mars 2020, les Français sont confrontés au premier confinement, les obligeant à restés loîtrés chez eux. Lles fenêtres deviennent alors pour ceux qui n’ont ni balcon ni jardin, la seule ouverture sur le monde. Ces moments de vie ont inspiré Thierry Pigeard : "On ouvrait la fenêtre pour avoir des relations avec nos voisins, pour savoir ce qui se passait, pour interroger les autres" se souvient-il.
Des instants que le graphiste-illustrateur décide de croquer. Une demande en mariage, un apéro entre amis ou des scènes plus intimes, "des histoires que l’on a tous plus ou moins vécues. Beaucoup m’ont aussi été racontées par des gens" précise-t-il.
Des fenêtres médiévales inspirantes
Comme tout le monde, restrictions oblige, l’artiste ne sort qu’une heure par jour avec son carnet de dessins. Les yeux levés vers les façades, il découvre l’architecture de sa ville d'adoption. "Quand je me promenais dans les rues, ce qui m’intéressait, c'était de croquer les fenêtres. Elles sont toutes différentes les unes des autres mais en même temps, quand on les dessine elles sont un ensemble. Elles se répondent" constate Thierry Pigeard.
Albi offre tout un panel de fenêtres médiévales, ce qui ravit l'illustrateur. "Il y a un magnifique travail de bois. Les sculptures des têtes sont superbes et en même temps, c'est tout bancal. On en prend conscience quand on reste longtemps devant. Des imperfections que je gomme la plupart du temps dans mes dessins" conclut-il.
Exposition Aux fenêtres d’Albi, en temps de confinement. Jusqu' au 10 mars 2022 (du lundi au samedi). Brasserie de la Préfecture, 16 Lices Georges-Pompidou, Albi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.