Cet article date de plus de deux ans.

À Blois, quand l'art devient un amusement à la nouvelle Fondation du Doute

Fermée depuis l’automne dernier, la Fondation du Doute, portée par le courant Fluxus et l'artiste Ben, a de nouveau ouvert ses portes. Le visiteur est invité à interagir avec les œuvres dans un nouveau parcours. Une démarche ludique pour aborder l’art comme un amusement. 

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La nouvelle fondation du Doute (France 3)

La Fondation du Doute est un lieu singulier empli de liberté et animé d'un courant artistique que Ben porte avec lui depuis 50 ans. Au total, le lieu regroupe sur 1500 m², 300 œuvres 50 artistes, rassemblées par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Caterina Gualco et de nombreux artistes.

Ici, se côtoient artistes, théoriciens et chercheurs. Ce nouveau site ouvert à toutes les formes d'art est à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement. Avec ses tableaux, ses objets, documents et installations sonores, cet espace d'expression interpelle et interroge le public sur l'art, ses limites et ses frontières.

La nouvelle fondation du doute
La nouvelle fondation du doute La nouvelle fondation du doute

Fluxus, le mouvement anti-art fête ses 60 ans

Initié par George Maciunas, ce mouvement artistique est né dans les années 1960. Concerts, production de livres, revues, objets : ce courant touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature.

Fluxus participe aux questionnements soulevés par toutes les formes d'art comme le statut de l'oeuvre d'art, le rôle de l'artiste, sa place dans la société. L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche. Fluxus est un non-mouvement qui produit un art qui a pour but de divertir.

L'importance de la non-importance

La Fondation du Doute fait aussi l'apologie de la "concomitance". L’importance de la non-importance, les détails de la vie, le tout possible, l’idée, l’humour, la théorie, le manifeste, l’action, et, comme l’imagine Ben, un "art total". "On a besoin de l'art pour se rendre compte que la vie est encore plus intéressante que tout. C'est exactement ce qu'on a voulu faire ici avec un parcours où on est acteur, on est vivant, on est libre", explique Alain Goulesque, le créateur de la Fondation du Doute de Blois.

Implantée au sein d’un pôle d’enseignement artistique (École d'art et Conservatoire de musique et théâtre à rayonnement départemental), la Fondation du Doute est aussi un lieu d'apprentissage qui ouvre de nouvelles perspectives de recherches. 

Fondation du Doute, 6 rue Franciade à Blois

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.