À Montauban, un avant-goût de féérie lumineuse dans les coulisses du Festival des Lanternes
Crée à Gaillac puis installé à Blagnac, le Festival des Lanternes va désormais s'établir au coeur d'un des principaux parc de la ville de Montauban. Visite des coulisses de ce spectacle lumineux qui débutera le 1er décembre, en compagnie d'un groupe d'écoliers.
Loin des classes et des devoirs, des écoliers de Montauban sont venus découvrir l'enver du décors du Festival des Lanternes. Depuis septembre, une centaine d'artisans chinois s'affairent pour créer des lanternes traditionnelles chinoises. Certaines sont aussi des clins d'oeil au patrimoine local comme le peintre Ingres, le rugby ou même le célèbre 17e régiment de parachutistes basé à Montauban.
Au total, ce sont 2500 lanternes géantes mais aussi des animaux comme des dragons, des scènes de vie chinoises, des monuments historiques, dont un à 40 mètres de haut qui illumineront la ville de Montauban.
Le rendez-vous incontournable de l’hiver
Joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de la dynastie Tang (618-907), le Festival des Lanternes a su séduire les petits comme les grands pour devenir le rendez-vous incontournable de l’hiver. Ce festival s'appuie sur le savoir-faire traditionnel de la ville de Zigong, à l'origine du festival chinois des lanternes qui a été adopté à Pékin, Hong Kong et Shanghai. En Chine, Zigong est la Ville des lanternes.
En quelques années, cet événement est devenu un phénoménal succès populaire. À Blagnac, le Festival des Lanternes avait illuminé 430 000 spectateurs. Après deux années de spectacle en demi-teinte à cause de l'épidémie de Covid-19, les organisateurs en attendent tout autant du 1er décembre au 5 février prochain à Montauban.
Festival des Lanternes, du 1er décembre au 5 février 2022 à Montauban
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.