À Strasbourg, DJ Topic remporte le titre de champion du monde 2022 de scratching
Il s’appelle DJ Topic. Ce Strasbourgeois a remporté le titre de champion du monde 2022 dans la catégorie scratching lors du concours international DMC Battle For World Supremacy, la plus grande compétition mondiale de disc-jockeys.
Comme tous les DJ, il est penché sur ses platines, une casquette vissée sur la tête. Lui, c'est DJ Topic. Ce Strabourgeois d'origine emmène le public dans un univers musical détonnant de par ses multiples influences, le tout agrémenté de scratch et beat jugglong (une technique dans laquelle deux disques sont utilisés pour prolonger un beat existant).
Ses shows enflamment les dancefloors à chaque fois. Pas étonnant que le plus grand label de musique DJ au monde et organisateur du concours l'ait élu meilleur disc-jockey au monde, dans la catégorie "battle", en scratch. "C'est très important pour moi de montrer aux gens que la platine peut-être un réel instrument de musique. On peut scratcher du rock, de la funk, de l'électro, de la variété française comme d'un instrument de musique", raconte le lauréat.
Reportage : France 3 Alsace O. Stephan / J. Gosset / J. Ledig
"Battles" de scratching
DJ Topic est devenu une référence en la matière du scratching, l'une des disciplines les plus anciennes du hip hop. DJ Topic a l'art de transformer un morceau à l'aide d'une platine de disques et d'une table de mixage. La dextérité et l'aspect artistique sont jugés lors de "battles" organisées à l'échelon international.
Cette année, c'est le concours de DMC que DJ Topic a remporté haut la main le 29 octobre dernier. Pour la troisième année consécutive, la compétition s'est déroulée en ligne à cause de la pandémie de Covid-19. Il a remporté le titre en deux rounds d'une minute trente contre son adversaire, le Brésilien double champion du monde, DJ Erick Jay.
20 ans d'entrainement quotidien récompensés
Décrocher ce titre prestigieux, DJ Topic en rêvait depuis sa tendre enfance. Mais avant d'être sacré champion du monde, il a suivi un entraînement de longue haleine. Des heures et des heures de travail, de recherches et de répétitions au quotidien. Quand DJ Topic part d'une simple voix a cappella pour réaliser sa propre création musicale, c'est un travail d'orfèvre, au millimètre. Depuis plus de 10 ans, il n'a cessé de rafler les prix : vainqueur de la coupe de France DMC Numark, il arrive troisième à l'IDA World Championship en 2011 mais aussi au championnat de France IDA 2011. Sans oublier son titre de champion à l'IDA Grand Est en 2010 et en 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.