"Anglomania", l'exposition qui retrace 150 ans de présence britannique à Aix-les-Bains
Du début du 19e aux années 50, Aix-les-Bains fut un lieu de villégiature très apprécié de l’aristocratie britannique. 150 ans de présence qui ont profondément modifié la ville et ses habitants.
Baptisée Anglomania, cette grande exposition montée par les archives municipales retrace 150 d’histoire commune entre Aix-les-Bains et les Britanniques. Dès le début du 19e siècle et jusque dans les années 50, l’aristocratie a fait de la cité thermale un de ses lieux de villégiature préférés. La Reine Victoria y séjourna à trois reprises entre 1885 et 1890. A travers de nombreux documents, photos, livres, affiches, articles de presse ou encore tableaux, le visiteur découvre comment cet engouement a littéralement "boosté" la modernisation de la ville et fait sa fortune.
"So british"
L’exposition Anglomania s’inscrit dans le cadre de l’année anglaise à Aix-les-Bains baptisée So british qui célèbre les liens de la cité savoyarde avec nos voisins d’Outre-Manche. Des panneaux explicatifs retraçant cette histoire ont été installés dans tous les endroits de la ville qu’ils fréquentaient et où l’influence britannique est encore prégnante. Une clientèle fortunée, exigeante, à laquelle durent s’adapter les habitants mais qui en tirèrent profit.
Anglomania - jusqu'au 3 janvier 2021 - Musée Faure, 10 bd des Côtes 73100 Aix-les-Bains - Renseignements au 04 79 61 06 57 ou sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.