Dans le Doubs, la compagnie Jehol associe arts du cirque et poésie dans sa dernière création
La compagnie Jehol présente "Après la fête". Une nouvelle création qui mêle voltiges équestres, acrobaties et poésie musicale. L'heure est aux dernières répétitions avant la première représentation, le 4 novembre sous chapiteau, au Russey dans le Doubs. A découvrir jusqu'au 20 novembre.
Dernière ligne droite pour la compagnie Jehol qui a installé son chapiteau au Russey dans le Doubs. C'est dans une ambiance intimiste que les huit artistes, cinq cavaliers et trois musiciens accompagnés de quatorze chevaux, dont sept étalons Comtois, peaufinent les derniers détails de leur spectacle équestre. Cette fois, la troupe a puisé à la source du cirque, dans les arts forains pour cet opus inédit baptisé "Après la fête", mélange d'art circassien, de voltige et de poésie musicale.
Une poésie au rythme des musiques folkloriques et des chants tziganes à travers lesquels musiciens et chevaux communient pendant 1h20. Une première collaboration pour ce trio qui découvre l'improvisation.
On a l'habitude de jouer aussi pour des danseurs et donc là on a un plaisir un peu similaire, quelque chose de très sensible en face qui nourrit la musique.
Bertrand Bernardmusicien
Reportage : France 3 Franche-Comté A. Capra / M. Gesiot / P. Corne
Une dizaine de représentations de cette nouvelle création "Après la fête" sont proposées à partir du 4 novembre au Russey. Jehol dont le lieu de résidence se situe tout près, à Villers-sous-Chalamont, propose ce spectacle dans la région jusqu'au dimanche 20 novembre 2022.
Une création que la compagnie équestre espère bien pouvoir exporter dans différents lieux comme avec "Davaï", son avant-dernier spectacle. Cela fait plus d'une dizaine d'années maintenant que la troupe promène ses créations dans toute l'Europe, emportant le public dans son imaginaire.
"Après la fête" par la compagnie Jehol, jusqu'au 20 novembre 2022 au stade des Butiques à Russey.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.