Cet article date de plus de quatre ans.

Découvrez la version BD du roman de Jean Giono "Le chant du monde"

Le dessinateur Jacques Ferrandez a mis en images l'oeuvre de Jean Giono. Son travail fait l'objet d'une exposition dans une caravane itinérante !

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Détail d'une planche de "Le chant du monde", de Jacques Ferrandez d'après l'oeuvre de Jean Giono (Jacques Ferrandez / Gallimard Bande Dessinée)

Voilà un hommage original pour le cinquantième anniversaire de la mort de Jean Giono (1895-1970). Une caravane itinérante va sillonner la Provence pendant toute l'année pour faire découvrir au grand public l'adaptation en bande dessinée de l'un de ses romans, Le chant du monde (Gallimard)Une adaptation signée Jacques Ferrandez, le dessinateur à qui l'on doit notamment les Carnets d'Orient

Une carvane itinérante pour découvrir "Le chant du monde" de Giono version BD
Une carvane itinérante pour découvrir "Le chant du monde" de Giono version BD Une carvane itinérante pour découvrir "Le chant du monde" de Giono version BD

Une grande caravane entièrement transformée et habillée aux couleurs de la bande dessinée imaginée par Jacques Ferrandez se transforme en lieu d'exposition itinérant. A l'intérieur, le visiteur découvre les coulisses de l'album, ou comment le dessinateur a donné vie au "Western provençal" que Jean Giono avait imaginé en 1934. Un grand récit épique dans la région de Manosque. L'écrivain disait de son ouvrage "J"essaye d’en faire une sorte de feuilleton(...). Une histoire avec beaucoup de péripéties et d’aventures. Des souffles humains, des batailles, des tendresses, des paysages..."

Giono rêvait d'une adaptation au cinéma

Le Chant du monde est le 7e roman de Jean Giono. Une histoire que l'écrivain et cinéaste aurait rêvé d'adapter au cinéma. Ce qu'il n'a jamais fait. Mais le dessinateur Jacques Ferrandez a décidé de donner vie à ce rêve. "Il y a toute l'imagerie du Western classique ainsi que l'imagerie des Westerns italiens des années 70 avec les grands manteaux de 'Il était une fois dans l'Ouest". Tout ça était dans ma tête quand il s'est agi de dessiner ces grands espaces et cette chasse à l'homme" explique-t-il. 

Cette exposition itinérante est organisée en partenariat avec les Editions Gallimard les Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence. La caravane fera notamment une halte à Aix-en-Provence entre le 6 et le 9 mai dans le cadre du festival de BD de la ville. 

Couverture de "Le chant du monde", de Jacques Ferrandez d'après l'oeuvre de Jean Giono (Editions Gallimard)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.