Donald Sutherland, l'inoubliable Casanova de Fellini, au festival Lumière
Le très charismatique acteur canadien a passé en revue cinquante ans d'une carrière marquée par "M*A*S*H*", "Casanova" jusqu'à "Hunger Games".
Le Festival Lumière a rendu hommage à un géant, dans tous les sens du terme : Donald Sutherland, le très éclectique acteur canadien, qui des Douze Salopards à Hunger Games en passant par M*A*S*H* et Casanova a marqué l'histoire du 7ème art.
Quand il déplie son mètre 93 au milieu du public lyonnais on ne voit que lui. Donald Sutherland est venu recevoir les honneurs dus à ses 50 ans de carrière.jalonnés d'une centaine de films.
Un acteur capable de tout jouer, d'être un des Douze Salopards de Robert Aldrich (son premier grand rôle en 1967) ; un médecin extraverti dans M*A*S*H*, un inspecteur de police dans Klute aux côtés de Jane Fonda, un fasciste dans 1900 de Bertolucci.
Casanova, un choix très fellinien
Et puis il y a SON film préféré : le Casanova de Fellini. Il voue une véritable admiration au maestro italien même si l'explication qu'a donné celui-ci à un journaliste sur le choix de Sutherland fait encore sourire l'acteur : "J'ai choisi Sutherland car il a les yeux d'un... masturbateur."
Donald Sutherland, un grand monsieur du cinéma qui aime se partager entre séries télé : Commander in Chief , Crossing Lines ou encore Ice et le grand écran : Basmati Blues ou les quatre films de la franchise Hunger Games.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.