Cet article date de plus de trois ans.

En 2022, Bourges ambitionne de devenir la première "Capitale française de la culture"

La ville de Bourges a décidé de se porter candidate pour être "Capitale française de la culture" en 2022. Un nouveau label créé par le ministère de la Culture qui distinguera tous les deux ans le projet culturel d’une ville. Un galop d’essai pour Bourges qui se verrait bien "Capitale européenne de la culture" en 2028.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'adjoint à la culture de la mairie de Bourges, Yannick Bedin, à la Transpalette, centre d'art contemporain.  (GUILLEROT-MALICK Apolline / France 3)

Le Printemps de Bourges, l’École nationale supérieure d'art, le centre d'art Transpalette et la friche Antre peaux, haut lieu de la création artistique contemporaine de la cité berruyère et bientôt la toute nouvelle maison de la culture qui sera inaugurée en septembre prochain... Autant d'atouts que Bourges met en avant dans son dossier de candidature pour devenir "Capitale française de la culture" en 2022. Un nouveau label lancé en octobre dernier par le ministère de la Culture et ouvert aux villes et groupements de communes de 20 000 à 200 000 habitants.

Bourges candidate Capitale française de la culture 2022
Bourges candidate Capitale française de la culture 2022 Bourges candidate Capitale française de la culture 2022

Un million d’euros de dotation

À l’issue d’une première sélection début février, dix dossiers seront en lice. Outre Bourges, on parle de Vierzon, Le Mans, Brest, Roubaix, Metz, le pays d’Apt ou encore Antibes. Sur son site, le ministère indique que les candidats devront présenter "un projet culturel mettant en valeur la richesse et la diversité du territoire". Il devra proposer "une vision et une stratégie culturelle claires et cohérentes au regard de huit critères : qualité d’innovation, intérêt artistique et culturel, investissement des habitants, rayonnement et coopération internationale, accessibilité de tous les publics, solidarité territoriale, capacité de mise en œuvre et possibilité de pérennisation du projet."

Le projet lauréat sera annoncé fin mars avec à la clé un financement de l’Etat d’un million d’euros pour le mener à bien. Et Bourges ne manque pas d’idées pour devenir la première "Capitale française de la culture" en 2022 et relance ainsi un projet plus ancien, devenir, après Paris, Avignon, Lille et Marseille, la cinquième ville française à obtenir le label de "Capitale européenne de la culture" en 2028. Le dossier de candidature sera présenté l’an prochain, les deux villes européennes retenues seront désignées en 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.