Cet article date de plus de deux ans.

"En même temps" : Gustave Kerven présente son dernier film au 40e festival de cinéma "Itinérances" d'Alès

C’était l’une des avant-premières très attendues de cette quarantième édition du festival "Itinérances" : la projection du dernier film du duo Delépine-Kerven "En même temps". Le festival lui se poursuit jusqu’au 3 avril, avec notamment la remise du prix des 40 ans au réalisateur Tony Gatlif pour l’ensemble de son œuvre.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les cinéastes Gustave Kervern et Benoît Délépine. (CHRISTOPH SOEDER / DPA)

Après deux éditions difficiles sur fond de Covid, l’association Festival Cinéma d’Alès a organisé une édition 2022 à la hauteur de l’évènement. Pour ses 40 ans, Itinérances a vu les choses en grand avec plus de 200 films projetés, des longs-métrages (dont de nombreuses avant-premières), des documentaires, des courts-métrages, des hommages, des rencontres et plus d’une centaine d’invités annoncés. Et une ambition : "Remobiliser le public, c’est notre contribution, de la soirée d’ouverture jusqu’à la soirée de clôture (…). L’idée c’est d’avoir de la valeur ajoutée et de dire : oui, il faut retrouver le chemin des salles de cinéma", explique Antoine Leclerc, le délégué général du festival.  

ALES DEBUT FESTIVAL ITINERANCES
ALES DEBUT FESTIVAL ITINERANCES ALES DEBUT FESTIVAL ITINERANCES (FTR)

"Un film hilarant"

Parmi les avant-premières programmées durant ces dix jours de festival, le dernier film de Gustave Kerven et Benoît Delépine En même temps, une comédie politique avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, Yolande Moreau et François Damiens : "C’est un film plus que politique, on parle d’écologie et de féminisme. C’est pour nous les deux piliers fondamentaux de ce qui pourrait être notre avenir. Et malheureusement dans la campagne, ces deux thèmes sont mis de côté", explique Gustave Kerven présent à Alès. Il était accompagné de l’acteur Vincent Macaigne, impatient de voir la réaction du public : "C’est un film que j’ai trouvé hilarant en le regardant tout seul chez moi, donc j’ai hâte de le voir avec des gens".

Autre temps fort de cette quarantième édition qui se déroule jusqu’à dimanche : la remise du Prix Itinérances (spécialement créé pour célébrer cet anniversaire) pour l’ensemble de son œuvre au réalisateur gitan Tony Gatlif, également invité d’honneur. Avec au programme, la projection de dix-huit de ses films dont deux courts-métrages, des rencontres avec le public, un concert et une exposition de ses story-boards à la médiathèque de la ville.

40e Festival Cinéma d’Alès Itinérances - Du 25 mars au 3 avril 2022 - Différents lieux de projections - Tél : 04 66 30 24 26 – Programme complet, tarifs et réservations sur le site du festival

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.