Cet article date de plus de quatre ans.

Entre sciences et art, découvrez au Havre l'œuvre du plasticien fou de géométrie Raphaël Zarka

Il est passionné par les formes géométriques, les mathématiques, l'archéologie et les cadrans solaires; l'artiste Rapahaël Zarka présente l'exposition Suite gnomonique au Portique, au Havre.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Suite Gnomonique, Raphaël Zarka au Portique, le Havre  (France 3 Le Havre)

Neuf tableaux inédits de ce fou de figures géométriques ultra-complexes, ont été créés spécialement pour l'exposition. 

Expo Raphaël Zarka
Expo Raphaël Zarka Expo Raphaël Zarka

 A la recherche du rhombicuboctaèdre !

Raphaël Zarka explore dans ses différents travaux les multiples schémas élaborés pour modéliser le monde. Archéologue des formes, le plasticien est très attaché à la figure du rhombicuboctaèdre (un polyèdre composé de huit faces triangulaires et 18 faces carrées que l’on croise dans différentes images et compositions picturales). Une forme complexe au nom imprononçable qu'il a rencontrée par hasard il y a une vingtaine d'années. "J'ai trouvé ces objets sur le bord d'une route et progressivement je suis devenu collectionneur et historien amateur de cette forme", raconte-t-il. 

Le rhombicuboctaèdre  (France 3 Le Havre)

Une obsession pour les cadrans solaires

Cette quête vers la figure aux huit faces triangulaires, mène Raphaël Zarka dans l'univers des cadrans solaires. Le plus ancien qu'il a identifié se trouve en Ecosse et date du XVIIe siècle. Après avoir traqué la forme, l'artiste la transforme en oeuvre d'art. Des dessins au fusain mais aussi des sculptures totem en bois.

Raphaël Zarka, Vue de l’exposition Gnomonica, MNAC (Musée National d’Art Contemporain, Bucarest, Roumanie Courtesy de l’artiste et de la galerie Michel Rein, Paris/Bruxelles)

Entre science et Histoire

Dans le catalogue de Raphaël Zarka, tous les langages se côtoient. Les mathématiques servent la création, et l'histoire de l'art est sans cesse questionnée. A la manière d'un certain Leonard de Vinci, l'artiste contemporain revisite des géométries historiques, et s’autorise même une relecture des objets et des savoirs à l’aune du XXIe siècle.

Suite gnomonique - Exposition Raphaël Zarka - 
Jusqu'au 14 mars 2020 
Le Portique-centre régional d’art contemporain du Havre
30 rue Gabriel Péri 76600 Le Havre France
09 80 85 67 82 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.