Cet article date de plus d'un an.

Fascinants ou effrayants, les reptiles et amphibiens au cœur d’une exposition à Clermont-Ferrand

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les reptiles et les amphibiens sont des maillons essentiels de la chaine alimentaire. Pour mieux comprendre leur rôle et les dangers qui pèsent sur certains d’entre eux, le muséum Henri-Lecoq accueille cette exposition itinérante jusqu’au 17 septembre 2023.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Exposition "Reptiles et Amphibiens" à Clermont-Ferrand (France Télévisions / A. Martinez)

Salamandres, grenouilles, serpents, lézards ou encore tortues, nous inspirent sympathie ou dégoût, mais restent pourtant largement méconnus. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ?

Des questions auxquelles répond cette exposition qui permet de plonger dans le monde fascinant des reptiles et des amphibiens, et ainsi découvrir la beauté, la richesse et la fragilité de ces espèces et de leurs milieux naturels.

Expo Reptiles et amphibiens Clermont
Expo Reptiles et amphibiens Clermont Expo Reptiles et amphibiens Clermont (France 3 Auvergne : R. Ho-A-Chuck / A. Martinez / L. Aubisse)

Balayer les idées reçues

L’exposition met ainsi en avant leurs rôles respectifs, notamment dans la chaine alimentaire : "Les amphibiens par exemple consomment énormément de larves d’insectes, notamment des moustiques, et sont eux-mêmes la proie de nombreux prédateurs. Certains reptiles par exemple capturent des amphibiens, et seront à leur tour capturés par certains oiseaux", explique Charles Lemarchand, directeur adjoint du muséum Henri-Lecoq.

L’exposition décrypte les mythes et légendes sur ces petits vertébrés en balayant quelques idées reçues et superstitions, notamment concernant les mal-aimés serpents, qui font encore peur à de nombreuses personnes. "On les voit un petit peu au dernier moment puisque beaucoup de ces espèces sont très camouflées dans leur environnement. Et ils ne s’enfuient pas parce qu’ils font confiance à ce camouflage. Donc ils se disent, est-ce qu’il faut que je m’en aille ou que je ne bouge pas, et c’est souvent au dernier moment que l’animal bouge, et c’est ça qui nous surprend. Mais ça ne va pas se manifester par une attaque", précise Charles Lemarchand.

Une partie de l’exposition s’attarde sur les menaces qui pèsent sur certaines espèces, changements climatiques ou destruction de leur habitat naturel. Ludique et interactive, cette visite s’adresse à tous, dès l’âge de 7 ans.    

"Reptiles et amphibiens", jusqu'au 17 septembre 2023. (DR / muséum Henri-Lecoq)

Reptiles et Amphibiens - jusqu'au 17 septembre 2023 - Muséum Henri Lecoq. 15 rue Bardoux. 63000 Clermont-Ferrand. Du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 13h à 18h. Informations sur le site du musée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.