La réforme des retraites dans l’œil du dessinateur de presse Xavier Lacombe qui signe la dernière Une de Siné Mensuel
Le dessinateur lyonnais Lacombe nous livre chaque semaine dans "Marianne", et chaque mois dans "Siné Mensuel", sa vision du conflit social et politique autour de la réforme des retraites. Drôle, corrosif, et pas tendre avec nos dirigeants.
L’image est forte. Une caricature d’Emmanuel Macron, la bouche ouverte, d’où sort un CRS casqué, matraque levée dans une main et bombe lacrymogène dans l’autre. Ce dessin de Xavier Lacombe est en Une du dernier numéro de Siné Mensuel. Un portrait sans équivoque, le dessinateur pointe du doigt la tentation répressive de l’exécutif : "Depuis un moment il a ce côté, je trouve, un peu autoritaire, tout en voulant être sympa, faussement naïf. Alors parfois, je le fais un peu étonné, mais j’essaie toujours de lui rajouter un petit sourcil un peu méchant. Je trouve qu’il a ce côté-là qui transpire toujours".
Un feuilleton social
La réforme des retraites et les conflits sociaux et politiques qui l’entourent sont au cœur depuis des mois du travail des dessinateurs de presse. Dans Siné Mensuel donc, mais aussi chaque semaine dans l’hebdomadaire Marianne, Lacombe nous livre sa vision de cet épisode des retraites, dont personne ne peut prédire la suite : "C’est un peu comme une série cette histoire des retraites, c’est une période qui est assez intéressante. On se demande où ça va aller en fait, est-ce que ça va vraiment péter, est-ce que ça va rentrer dans l’ordre ? C’est en mouvement là, on ne sait pas où ça va aller. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.