Le musée des Confluences de Lyon met à l'honneur la collection d'Émile Guimet
L'espace Guimet qui vient d'ouvrir ses portes met en avant 250 pièces confiées à ses collections, dont certaines datent de deux siècles. Issus des sciences humaines et naturelles, ces dons permettent avant tout aux collectionneurs de voir leurs oeuvres préservées des affres du temps.
Le musée des Confluences de Lyon rend hommage à ses donateurs avec un nouveau parcours permanent. La galerie Émile Guimet s'inscrit naturellement dans la collection du musée des Confluences qui, lors de sa création, avait reçu une grande partie des réserves du Musée Guimet de Lyon (fermé en 2007).
Parcours de vie, passion du monde
Grâce à un choix de 250 objets et spécimens d’exception issus de dons ou de legs, la Galerie Émile Guimet témoigne à la fois des parcours de vie des collectionneurs et de la mémoire collective. Aventuriers, anthropologues ou ethnologues, ce nouvel espace met à l'honneur ceux sans qui ses collections n'existeraient pas. Le premier d'entre eux est l'industriel lyonnais Émile Guimet, qui montait dès 1878 une exposition sur les religions d'Extrême Orient. "C'est d'abord un grand curieux, fils de l'industriel Guimet qui invente d'ailleurs le 'Bleu Guimet' et qui va ramener de ses voyages en Asie un très grand nombre d'objets pour témoigner des cultures du monde", explique Eric Lesec, directeur des relations extérieures du Musée des Confluences.
Voyage au coeur de la vie animale et végétale
Composées comme des petits théâtres, les vitrines dévoilent toute l’esthétique des pièces présentées. Quatre-vingts donateurs sont à l’honneur à travers des objets révélateurs d’un regard, d’un frisson de découverte, d’un désir de savoir, d’une volonté de partage. Tout est ici passion scientifique, goût des voyages, bonheur artistique, richesse des rencontres et exploration de la nature. À l'image de la botaniste lyonnaise Clémence Lortet qui fit don de ses herbiers dans les années 1820, alors que les sciences étaient encore interdites d'exercice par les femmes. "Les collections de botanique sont assez rares en France parce que le matériel est très fragile, il y a des programmes de recherche lancés par des Rhône-alpins pour connaître les patrimoines génétiques des plantes alpines, c'est pourquoi cette collection est importante", souligne encore l'expert.
Beaucoup plus proche dans le temps, ce don en 2018 de près de 6000 oiseaux naturalisés, effectué par le petit fils d'un zoologue. "Il s'intéressait à la couleur et à la question scientifique des plumages, cette collection est une véritable référence scientifique", assure Eric Lesec. Léguer leurs oeuvres permet aux collectionneurs de les savoir préservées et exposées.
L'espace Guimet du Musée des Confluences est gratuit d'accès et ouvert durant les week-ends et les vacances scolaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.