Cet article date de plus de trois ans.

Le Zénith de Strasbourg lance une émission musicale interactive en direct sur Twitch

Le plus grand Zénith de France et ses 12 000 places ne va pas retrouver sa pleine puissance de sitôt, mais il n’est pas pour autant endormi. En attendant une possible réouverture début juin, une nouvelle émission musicale baptisée "Studio Zénith" se déroule en coulisses une fois par semaine. Un programme ineractif diffusé en direct sur la plateforme Twitch.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
"Studio Zénith" sur Twitch en direct à 19h chaque mercredi. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / A. RAPP)

Le Zénith de Strasbourg reprend des couleurs. En attendant le 9 juin, date à laquelle les concerts devraient pouvoir reprendre avec une jauge limitée à 5 000 spectateurs, le plus grand Zénith de France accueille une émission chaque mercredi soir en direct à 19h sur la plateforme de streaming Twitch.

Studio Zénith propose des concerts, des jeux et des rencontres avec les artistes, le tout animé par deux présentateurs, sur un plateau digne d’une émission de télé, avec pas moins de cinq caméras. Mais sans les contraintes selon Charly Weber, l’un des deux animateurs : "C’est un nouveau média, et on a beaucoup plus de liberté qu’à la télé. On n’a pas de règles de temps, on peut faire ce que l’on veut. Et il y a toujours le tchat qui est en vue, cela veut dire qu’à tout moment, nous les présentateurs ou les invités, on peut répondre à leurs questions". 

C’est vraiment une rencontre entre les animateurs et les artistes, et les viewers comme on les appelle.

Charly Weber

animateur

Zenith Strasbourg sur Twitch

Neuf émissions

Si cela fonctionne, Studio Zénith a pour vocation de s’installer durablement, même après la fin de la pandémie. Mais pour le moment, neuf directs sont prévus. La première émission a eu lieu mercredi 28 avril avec comme invités, deux artistes de la scène strasbourgeoise, Bary Raman et Nawelle’K, ravie de rejouer pour un public et de tester un nouveau mode d’échange : "C’est motivant. (…) C’est une forme de concert que l’on n’a pas l’habitude de faire et donner l’opportunité aux gens d’interagir avec nous c’est un plus".

Un pari aussi pour la société de production strasbourgeoise qui pilote l’émission qui espère rapidement fidéliser une communauté de viewers. Le directeur de production Quentin Bolmont table sur un millier de connexions pour les premières émissions. C’est en direct à 19h chaque mercredi sur la chaine Twitch de Studio Zénith, et disponible aussi en replay sur la plateforme et sur la page Facebook de l’émission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.